Plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés de courant

La Presse Canadienne
Plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés de courant

MONTRÉAL — Environ 10 500 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant dimanche après-midi, deux jours après les pluies torrentielles inégalées.

Selon le bilan de la société d’État, on comptait à 14 h 46 10 521 clients privés d’électricité dans l’ensemble de la province. La région de l’Estrie était toujours la plus touchée, avec 6030 clients sans électricité, suivie des Laurentides, avec 2255 clients sans courant.

Vendredi soir, le total atteignait plus de 550 000 dans l’ensemble de la province.

Hydro-Québec a indiqué que le courant devrait être rétabli chez la vaste majorité des clients toujours privés d’électricité d’ici dimanche soir. Certains devront toutefois s’armer de patience jusqu’à lundi en raison des problèmes d’accessibilité.

Plusieurs municipalités du Québec ont reçu des quantités de pluie record en l’espace de 24 heures, dépassant les 100 millimètres et jusqu’à 221 mm à Lanoraie, dans la région de Lanaudière.

Il est tombé 154 mm de pluie à Dorval et 145 mm au centre-ville de Montréal, selon Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il s’agit d’une quantité dépassant largement les 94 millimètres de pluie, en moyenne, durant tout le mois d’août dans la région de Montréal.

Des données publiées à 8 h 10 samedi par Environnement Canada faisaient état aussi d’accumulation de 173 mm à Sainte-Anne-de-Bellevue dans l’ouest de l’île, de 163 mm à Brossard, sur la Rive-Sud, et de 160 mm à Terrebonne sur la Couronne nord.

Hydro-Québec dit avoir déployé près de 300 équipes pour rétablir le courant. La société d’État avise la population de ne pas s’approcher des fils qui sont tombés.

Vers 13 h 00 dimanche, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a fait le bilan de la situation suivant les fortes pluies, dans une publication sur le réseau social X.

Il a indiqué que les dernières informations rapportent que 55 municipalités ont été touchées par les inondations, et que plus précisément, 260 résidences ont été inondées.

De plus, 400 personnes ont été évacuées, et près de 170 routes ont été touchées par les dégâts. Enfin, huit municipalités ont déclaré l’état d’urgence local.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires