Il y aura des rénovations prochaines au Stade IGA, mais rien ne touchant à un toit

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
Il y aura des rénovations prochaines au Stade IGA, mais rien ne touchant à un toit

MONTRÉAL — L’annonce d’une convocation pour une conférence de presse réunissant le gouvernement du Québec et Tennis Canada a peut-être mené certains amateurs de tennis à rêver à des investissements à court terme pour la construction d’un toit au Stade IGA, surtout après les intempéries de vendredi à Montréal. On n’en est clairement pas encore là.

Assis aux côtés de Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale dimanche après-midi au Centre médias du Stade IGA, le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et responsable de la Métropole, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’octroi d’une subvention d’environ 3 millions $, répartie en deux volets, qui viendra améliorer les installations déjà en place et faciliter la pratique récréative du tennis en général.

Les travaux à venir incluent, entre autres, la reconstruction des courts de tennis numéro 2, 3 et 4, situés à proximité du court Rogers, a précisé Valérie Tétreault. La rénovation des douches et des vestiaires du complexe fait aussi partie du projet.

Mais rapidement, M. Fitzgibbon a jeté une douche froide sur les plus optimistes en déclarant que les sommes en question n’étaient pas dédiées au toit du stade IGA.

Et comme s’il avait voulu s’assurer que tout le monde capte bien le message, M. Fitzgibbon a particulièrement appuyé sur le mot «pas» lorsqu’il a prononcé sa phrase.

Le ministre n’a pas fermé la porte à la construction d’un toit sur le stade.

«On est conscient que ça peut générer une certaine déception chez certains, a-t-il reconnu au sujet de la déclaration qu’il venait de faire, mais je vous rassure; c’est un projet où on demeure ouvert pour la suite des choses.»

«Les travaux dont il est question aujourd’hui demandaient une action qui était beaucoup plus immédiate», a enchaîné le ministre.

Au fil de la conférence de presse, M. Fitzgibbon a rappelé que Tennis Canada n’avait encore fait aucune demande officielle au gouvernement du Québec, ce qu’a d’ailleurs confirmé Valérie Tétreault.

Mais il a aussi noté que le premier ministre François Legault avait manifesté une ouverture de ce côté l’année dernière.

«Évidemment, c’est une question de priorités. Autant pour Tennis Canada, il y a d’autres choses peut-être qu’ils veulent faire. Priorités pour la ville de Montréal, pour le gouvernement du Québec. On est ouvert. Et on va recevoir en temps et lieu une demande formelle, peut-être, sur ce qu’on va considérer. Il va falloir l’évaluer, évidemment, avec nos autres priorités», a mentionné le ministre.

Questionnée sur la nature précise des travaux à venir, Valérie Tétreault a confirmé que rien ne sera fait à très court terme sur la structure du complexe qui faciliterait, éventuellement, l’addition d’un toit sur le court central.

«On y va par priorités, on y va à court terme, on y va avec des travaux qui vont autant servir pour l’Omnium Banque Nationale que pour la pratique du tennis à longueur d’année ici au stade IGA», a expliqué la directrice du tournoi.

«C’est très vrai qu’on n’a toujours pas déposé un projet. C’est notre intention de le faire, c’est notre objectif de le faire dans la prochaine année. Mais avant ça, on doit réaliser qu’on a un stade vieillissant, un stade qui aura bientôt 30 ans. La partie sud du stade date d’il y a beaucoup plus longtemps. Avant de parler de toit, il faut juste constater ce qu’on a pour éventuellement faire les bons plans. On est plutôt à l’étape de faire des études avant de pouvoir déposer un projet.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires