Le procès de Coutts reprendra le 26 août pour déterminer la peine des deux co-accusés

Bill Graveland, La Presse Canadienne
Le procès de Coutts reprendra le 26 août pour déterminer la peine des deux co-accusés

LETHBRIDGE, Alta. — Deux hommes reconnus coupables de méfaits lors du blocus frontalier de Coutts, en Alberta, connaîtront leur peine plus tard ce mois-ci.

Le 2 août, un jury a reconnu Anthony Olienick et Chris Carbert coupables de possession d’une arme dans un but dangereux. M. Olienick a également été reconnu coupable de possession d’une bombe artisanale. Mais tous deux ont été acquittés de l’accusation plus grave de complot en vue de tuer des policiers.

Lundi, à la Cour du Banc du Roi de Lethbridge, le procureur de la Couronne Steven Johnston et l’avocate de la défense Katherin Beyak ont convenu que l’audience de détermination de la peine commencerait le 26 août.

Quatre jours ont été réservés. Le tribunal a entendu que les deux premiers jours seraient consacrés à la constatation des faits entendus dans l’affaire. Après une pause d’un jour, les audiences reprendront le 29 août.

«Nous comprenons que les soumissions pour la détermination de la peine auront lieu un jour et que la décision sur la peine aura lieu le lendemain», a fait savoir Me Johnston.

Deux autres manifestants avaient été accusés de complot en vue de commettre un meurtre à Coutts au début de 2022. En février, Christopher Lysak et Jerry Morin ont plaidé coupables à des accusations moins graves.

M. Lysak a été condamné à trois ans de prison pour possession d’une arme à feu à autorisation restreinte dans un lieu non autorisé, et M. Morin à trois ans et demi de prison pour complot en vue de faire le trafic d’armes à feu.

Les deux peines correspondent au temps que les hommes avaient déjà passé en détention provisoire.

La GRC a trouvé les armes à feu, les munitions et les gilets pare-balles dans des remorques près du blocus au poste-frontière clé entre le Canada et les États-Unis, ainsi que d’autres armes à feu, des munitions et deux bombes artisanales au domicile d’Anthony Olienick à Claresholm, en Alberta.

Le blocus était l’un des nombreux blocages organisés à travers le pays pour protester contre les règles sanitaires liées à la COVID-19 et la campagne de vaccination.

Durant le procès, la Couronne a présenté des déclarations et des messages texte des hommes avertissant que le blocus était également un dernier rempart contre un gouvernement fédéral tyrannique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires