L’hôpital se dote de couvertures chauffantes réutilisables

Marianne Lafleur

mlafleur@canadafrancais.com

L’hôpital se dote de couvertures chauffantes réutilisables
Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé, la Dre Geneviève Lalumière, anesthésiologiste et membre du comité vert du bloc opératoire de l'Hôpital du Haut-Richelieu, Jennifer Messier, cheffe de service intérimaire du bloc opératoire et de la planification opératoire à l'Hôpital du Haut-Richelieu, et Caroline Chenail, coordonnatrice des services périopératoires. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’Hôpital du Haut-Richelieu s’est muni d’accessoires pour les patients en salle d’opération. Les nouveaux ensembles de couvertures et de matelas chauffants réutilisables permettent de réduire l’impact écologique et économique dans les blocs opératoires. 

« Le réchauffement des patients au bloc est super important. Tous les patients qui ont une anesthésie générale vont subir une perte de température durant l’opération », explique la Dre Geneviève Lalumière, anesthésiologiste à l’Hôpital du Haut-Richelieu. 

Il faut aussi noter que la température d’une salle d’opération est réglée à 20 degrés Celsius afin de diminuer les risques d’infection. 

La baisse de la température corporelle peut avoir des conséquences pendant et après la chirurgie. « Si la température baisse trop, la récupération de la chirurgie peut être plus longue. Il peut avoir une augmentation des risques d’infection, une augmentation des saignements aussi », précise Dre Lalumière.

L’Hôpital du Haut-Richelieu utilisait déjà des couvertures jetables branchées à des souffleries qui dégageaient de l’air chaud. Une dizaine par jour étaient utilisées.

En plus d’être davantage écologique et économique, l’équipement chauffant prend moins d’espace de rangement et augmente le confort des chirurgiens. « On a un meilleur confort pour nos chirurgiens. La soufflerie diffusait beaucoup de chaleur autour, en plus d’émettre beaucoup de pollution sonore. Il est maintenant plus facile de s’entendre », ajoute Dre Lalumière.

Coût

Même si l’hôpital compte six salles d’opération, cinq ensembles de couvertures et de matelas chauffants ont été achetés. « On en a acheté cinq puisqu’on a des chirurgies qui sont très très rapides et qui ne valent pas la peine qu’on réchauffe les patients. On a évalué nos besoins pour ne pas acheter du matériel qui allait rester dans l’armoire », explique la médecin. 

En tout, l’investissement pour l’équipement chauffant s’élève à 150 000$. Bien que ce soit plus coûteux que des couvertes jetables, l’équipe estime que l’achat sera rentable après deux ans d’utilisation. 

Comme le réseau n’a pas de budget pour l’achat de nouvel équipement médical, l’Hôpital du Haut-Richelieu peut compter sur l’aide de la Fondation Santé.

« C’est souvent notre rôle. Pour tous les projets d’innovation, souvent les équipes vont se tourner vers nous. […] On est la bougie d’allumage de certaines idées et tout ce qui est écoresponsable ou environnemental fait partie de nos critères d’admissibilité », mentionne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé.

Choix écologique

L’acquisition de cet équipement permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits en salle d’opération. Le nettoyant utilisé pour laver les matelas et les couvertures est le même que celui déjà utilisé pour laver la table d’opération.

Ce projet est l’initiative du comité vert du bloc opératoire. « Tout le monde est au courant des changements climatiques. C’est la plus grande menace du siècle pour la santé humaine et c’est très intimement lié avec la santé. Nous, en anesthésie, de par les gaz qu’on utilise pour faire l’anesthésie générale et aussi au bloc opératoire, on est un gros gros producteur de déchets », commente Dre Lalumière, qui fait partie du comité vert. 

C’est dans cet esprit que l’Hôpital du Haut-Richelieu a décidé de mettre en place un comité vert en 2020. L’instance a par la suite eu l’idée de doter l’hôpital de ce système chauffant réutilisable. L’institut de cardiologie ainsi que plusieurs hôpitaux utilisent déjà ce type d’équipement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires