Après Montréal, les orages frapperont le sud-est, prévient Environnement Canada

La Presse Canadienne
Après Montréal, les orages frapperont le sud-est, prévient Environnement Canada

MONTRÉAL — Comme le prévoyait Environnement et Changement climatique Canada, d’importantes quantités de pluie sont tombées mercredi.

L’orage le plus violent s’est produit en milieu d’après-midi dans les régions de Montréal et de la Montérégie, entraînant de la grêle sur son passage.

«Il y a eu de la petite grêle de 5 mm à Montréal et de 2 à 3 cm sur la Rive-Sud, à Sainte-Julie et à Saint-Basile», a rapporté le météorologue d’Environnement Canada Frédérick Boulay vers 17h30.

Son radar affichait à ce moment des accumulations d’environ 25 mm, alors qu’«il y avait un risque que des averses ou des orages déversent de 30 à 50 mm aujourd’hui», a-t-il souligné.

Après avoir frappé également l’Outaouais et la Mauricie, respectivement au nord de Gatineau et au nord de Trois-Rivières, les orages se déplacent maintenant vers le sud-est.

«On ne s’attend pas à plus de 30 mm pour les secteurs qui n’ont pas encore été touchés, a précisé M. Boulay. Il y a un risque d’orage cette nuit pour l’Estrie et la Beauce jusqu’au Témiscouata. Jeudi après-midi, d’autres orages isolés vont se développer et pourraient donner des accumulations de 30 à 50 mm pour les secteurs de Lanaudière jusqu’au Saguenay et pour l’Estrie en s’en allant vers le Bas-Saint-Laurent jusqu’à l’intérieur des terres en Gaspésie.»

De la grêle est également possible dans ces régions. «Étant donné qu’on a eu de la grêle avec les orages au Québec, on pourrait anticiper de la petite grêle ainsi que des accumulations qui pourraient dépasser localement les 30 mm avec les orages prévus jeudi après-midi et en soirée», a affirmé M. Boulay.

Dans les Maritimes, il y a des risques d’orages pour presque tout le Nouveau-Brunswick et la majorité de la Nouvelle-Écosse.

À midi mercredi, Environnement et Changement climatique Canada avait diffusé un bulletin spécial pour signaler le risque de fortes quantités de pluie à la suite d’un orage dans plusieurs secteurs du sud du Québec.

Vers 16h, le ministère avait diffusé une alerte d’orages violents pour plusieurs secteurs, dont l’île de Montréal, Laval, Longueuil-Varennes, Saint-Jean – Marieville et Verchères – Beloeil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires