Victoria Gold s’opposera à la demande de mise sous séquestre présentée par le Yukon

La Presse Canadienne
Victoria Gold s’opposera à la demande de mise sous séquestre présentée par le Yukon

WHITEHORSE — La société propriétaire de la mine d’or où une panne a entraîné un rejet massif de minerai contaminé au cyanure déclare qu’elle a l’intention de s’opposer à une demande du gouvernement du Yukon de nommer un administrateur judiciaire pour l’entreprise et ses biens.

Victoria Gold a indiqué mercredi dans un communiqué de presse que le territoire lui a soumis une demande de mise sous séquestre et de «mesures de redressement connexes» à la suite de la défaillance survenue en juin.

La société propriétaire de la mine d’or où une défaillance a entraîné un rejet massif de minerai contaminé au cyanure déclare qu’elle a l’intention de s’opposer à une demande du gouvernement du Yukon visant à nommer un séquestre pour l’entreprise et ses biens.

La Première Nation Na-Cho Nyak Dun a déposé une demande similaire auprès de la Cour suprême du Yukon pour faire face à ce qu’elle qualifie de «catastrophe environnementale».

Une déclaration de Victoria Gold indique que le territoire lui a signifié une demande de mise sous séquestre et de «mesures de redressement connexes» après la défaillance, mais ne mentionne pas précisément la demande de la Première Nation.

La société a fait savoir qu’elle s’opposera à la demande déposée après la fermeture des marchés mardi.

Cette demande est survenue à la suite de la défaillance de l’installation de lixiviation en tas de la mine d’or Eagle, le 24 juin, qui a provoqué un glissement de minerai contaminé par le cyanure et libéré des millions de litres de solution cyanurée utilisée dans le processus d’extraction de l’or.

Les autorités du Yukon ont annoncé que certains échantillons d’eau prélevés en aval ont révélé des niveaux de cyanure qui «dépassent de manière significative» les recommandations pour la vie aquatique.

La mine est située à environ 400 kilomètres au nord de Whitehorse sur le territoire traditionnel de la Première Nation Na-Cho Nyak Dun, qui a demandé que Victoria Gold ne s’occupe plus de la gestion du nettoyage et qu’une enquête publique soit menée sur la catastrophe.

Brendan Mulligan, un scientifique du gouvernement du Yukon, a déclaré lors d’une réunion d’information la semaine dernière que des «preuves évidentes» de la contamination des eaux souterraines ont été trouvées, bien que les échantillons présentant les concentrations les plus élevées de cyanure soient «confinés sur place».

Le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a affirmé que la contamination des eaux souterraines sur le site ne constituait pas une menace pour l’eau potable.

«Il s’agit de systèmes distincts et, à l’heure actuelle, le système d’eau potable réglementé n’est toujours pas menacé», a-t-il assuré vendredi dernier.

«La société a perdu notre confiance et nous ne pensons pas qu’elle sera en mesure de remédier efficacement au désastre qu’elle a créé sur notre territoire traditionnel», a indiqué la cheffe Dawna Hope dans un communiqué de presse publié le 1er août.

Les excuses publiques de Victoria Gold et les déclarations de son PDG «sonnent creux», a ajouté Mme Hope.

La nation a également demandé une enquête publique afin d’examiner «les défaillances qui ont causé cette catastrophe et de veiller à ce qu’elle ne se reproduise plus jamais».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires