Le premier ministre Eby demande des réformes au BC Wildfire Service

La Presse Canadienne
Le premier ministre Eby demande des réformes au BC Wildfire Service

LANGLEY, B.C. — Un rapport de l’agence de sécurité des travailleurs de la Colombie-Britannique indique que les dangers potentiels d’un cèdre en feu avaient été identifiés, mais qu’aucune mesure n’a été prise avant qu’il ne tombe, tuant une jeune pompière forestière et en blessant deux autres l’été dernier.

Devyn Gale, 19 ans, a été tuée lorsqu’un arbre en feu l’a frappée lors d’opérations de lutte contre les incendies au nord-est de Revelstoke, en juillet dernier.

«Même si le danger du cèdre en feu a été signalé, aucune mesure n’a été prise pour éliminer ou atténuer les risques», indique le rapport de WorkSafeBC daté du 2 juillet 2024.

«Cela contrevient aux exigences réglementaires, ainsi qu’aux procédures décrites dans le cours d’évaluation de la faune et des arbres dangereux, à la norme de formation des équipes de pompiers et aux procédures de travail sécuritaires (du BC Wildfire Service).»

Le rapport affirme également que les pompiers travaillant près de Mme Gale «ont entendu un fort bruit de craquement, comme celui d’un arbre qui tombe», mais leurs tentatives de l’appeler sont restées sans réponse et lorsqu’ils sont allés la voir, elle a été retrouvée au sol avec des blessures mortelles.

Le rapport de WorkSafeBC indique qu’«il n’y a aucune preuve qu’une évaluation des arbres dangereux ait été effectuée sur le cèdre en feu sur le site avant que les travailleurs ne commencent leur travail».

Le rapport a identifié six violations de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et des règlements du BC Wildfire Service, notamment le fait de ne pas fournir à ses travailleurs des informations, des instructions, une formation et une supervision adéquates pour assurer leur sécurité, et de ne pas s’assurer que les activités impliquant le tronçonnage d’arbres soient correctement planifiées.

WorkSafeBC affirme que sa mission est de «prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail, ainsi que de soutenir les travailleurs blessés par une indemnisation équitable et une réadaptation efficace».

Réformes demandées

Le premier ministre David Eby a annoncé mercredi qu’il avait demandé au BC Wildfire Service de mettre en œuvre les réformes identifiées dans le rapport de WorkSafeBC comme des manquements à la sécurité dans le décès de Mme Gale, le 13 juillet 2023.

Il a ajouté qu’il était clair que quelque chose s’était «tragiquement mal passé» et que des réformes devaient être mises en œuvre pour garantir que les travailleurs soient soutenus et reçoivent une formation pour prévenir les blessures et les décès.

«Il ne fait aucun doute que les personnes qui s’inscrivent au service de lutte contre les incendies de forêt s’inscrivent pour un travail intrinsèquement risqué et difficile. Mais cela ne devrait jamais être risqué ou dangereux à cause d’un manque de formation, parce qu’une préoccupation soulevée par quelqu’un au sujet de la sécurité n’a pas été prise en compte comme elle aurait dû l’être», a fait valoir le premier ministre.

M. Eby a déclaré lors d’une conférence de presse sans rapport avec l’affaire qu’on lui avait dit que des «changements importants» avaient déjà été apportés, notamment pour garantir que les jeunes pompiers «bénéficient des protections qu’ils méritent».

M. Eby avait assisté aux funérailles de Mme Gale l’année dernière à Revelstoke, où des centaines de résidents de la ville se sont alignés le long d’un parcours de procession commémoratif des pompiers et des premiers intervenants de BC Wildfire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires