Il est difficile de prévoir les impacts d’Ernesto dans les provinces de l’Atlantique

Michael Tutton, La Presse Canadienne
Il est difficile de prévoir les impacts d’Ernesto dans les provinces de l’Atlantique

HALIFAX — L’ouragan Ernesto devrait se déplacer «bien au sud» de la Nouvelle-Écosse d’ici à ce que la tempête s’approche de la région atlantique, lundi, selon le Centre canadien des ouragans.

Toutefois, la Nouvelle-Écosse et le sud-est de Terre-Neuve pourraient recevoir de la pluie ce jour-là, a indiqué l’agence dans ses prévisions de jeudi après-midi. Il y a une faible probabilité de vents en Nouvelle-Écosse et une probabilité «un peu plus élevée» de vents forts à Terre-Neuve, a-t-elle ajouté.

L’agence établie à Halifax a indiqué que la tempête devrait frapper les Bermudes samedi en tant qu’ouragan de catégorie 2, générant des vents puissants et une forte houle océanique. Ces hautes mers commenceront à arriver le long de la côte atlantique ce jour-là et s’intensifieront tout au long de la fin de semaine, a précisé l’agence fédérale.

Chris Fogarty, météorologue au centre, a affirmé dans une entrevue jeudi qu’à quatre jours de l’arrivée de la tempête dans les eaux canadiennes, «il y a encore une grande incertitude».

«Ce qui est certain, c’est qu’il y aura de fortes vagues le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Les plages seront actives avec de fortes vagues», a-t-il prévenu, ajoutant que les baigneurs devraient être prudents face aux courants de retour et aux vagues puissantes.

Le centre des ouragans s’attend à ce que «la trajectoire du centre d’Ernesto soit bien au sud de la Nouvelle-Écosse alors qu’il se déplace vers le nord-est, puis s’approche du sud-est de Terre-Neuve plus tard lundi».

«Comme la circulation de la tempête est susceptible d’être assez large avec de l’air tropical et des averses se propageant bien au-delà de son centre, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve pourraient voir au moins un peu de pluie directement ou indirectement lundi», a-t-on indiqué.

Les installations pétrolières au large, a mis en garde M. Fogarty, devraient être attentives à cette tempête.

M. Fogarty a ajouté que le courant-jet semble susceptible de «diriger la tempête vers le large… C’est ce qu’il semble à ce stade».

«Le courant-jet régit la façon dont ces tempêtes se déplacent… Il y a une plus grande probabilité que la tempête reste au large que d’atteindre le rivage», a-t-il fait savoir.

Selon l’Administration américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA), les courants-jets sont des «bandes relativement étroites de vents forts dans les couches supérieures de l’atmosphère, se produisant généralement à environ 9100 mètres d’altitude». Dans les courants-jets, les vents soufflent d’ouest en est, mais la bande se déplace souvent vers le nord et le sud, suivant les limites entre l’air chaud et l’air froid.

Le Centre canadien des ouragans a expliqué que les températures élevées de l’océan jouent un rôle dans l’intensification de la tempête près des Bermudes.

Cependant, M. Fogarty a rapporté que ce problème est moins important dans l’Atlantique Nord, car les températures de l’eau près de la côte de la Nouvelle-Écosse sont plus fraîches que d’habitude cette année.

«Mais cela va générer d’énormes vagues et ce sera un véritable défi, non seulement pour les régions côtières (des provinces de l’Atlantique), mais aussi pour le secteur maritime », a-t-il prévenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires