CINCINNATI — La Québécoise Leylah Annie Fernandez est venue de l’arrière pour vaincre la Kazakhe Elena Rybakina 3-6, 7-6 (3) et 6-4 au deuxième tour de l’Omnium de Cincinnati, jeudi.
Fernandez, 26e au monde, est venue à bout de la quatrième tête de série au bout de deux heures et 35 minutes, à ce tournoi joué sur une surface dure.
La fiche entre les deux joueuses est maintenant 1-1 après que Rybakina, championne de Wimbledon en 2022, l’ait battue plus tôt cette année en quarts de finale à Doha, au Qatar.
Fernandez affrontera au troisième tour la Russe Diana Schnaider, battue en demi-finales de l’Omnium Banque Nationale la semaine dernière par l’éventuelle championne, l’Américaine Jessica Pegula.
Il s’agira du premier match en carrière entre la représentante de l’unifolié et Schnaider.
Comme la veille, Fernandez a mis du temps à se mettre en marche.
Puissante cogneuse, Rybakina a dominé 20-5 au chapitre des as mais Fernandez a su tirer son épingle du jeu, étant plus précise qu’elle avec sa première balle de service.
Fernandez, qui est âgée de 21 ans, a également été moins brouillonne en général. Elle a converti six de ses 17 balles de bris contre Rybakina, alors que la Kazakhe lui a soutiré son service six fois en sept opportunités.
Au deuxième tour du double féminin, la Lavalloise et la Kazakhe Yulia Putintseva devaient affronter Caroline Dolehide et Desirea Krawczyk, en soirée, mais les Américaines ont déclaré forfait.
Chez les hommes, Félix Auger-Aliassime avait rendez-vous en fin de soirée avec le Norvégien Casper Ruud, septième tête de série, mais ce match a été remis à vendredi en raison de la pluie.
Le Québécois a pris la mesure de Ruud 6-4, 6-7 (8) et 6-3 en quarts de finale aux Jeux olympiques de Paris plus tôt ce mois-ci.
Les deux tennismen présentent une fiche de 3-3 lors de leurs duels en carrière. Auger-Aliassime a cependant gagné les deux derniers affrontements, plus tôt cette année, chaque fois sur la terre battue.