Î.-P.-É.: le fédéral financera la recherche pour sauver le secteur des ostréicoles

La Presse Canadienne
Î.-P.-É.: le fédéral financera la recherche pour sauver le secteur des ostréicoles

CHARLOTTETOWN — Le ministre des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard espère que le financement fédéral récemment annoncé pourra aider à élever des huîtres résistantes à un parasite qui menace une pêcherie vitale pour la province.

Le ministère fédéral des Pêches a engagé cette semaine jusqu’à 1 million $ au cours des deux prochaines années pour étudier le parasite appelé sphère multinucléée X — ou MSX —, identifié pour la première fois dans les huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard le mois dernier.

Le ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Cory Deagle, a prévenu, lors d’une conférence de presse aujourd’hui à la fin d’une réunion avec ses homologues de partout au pays, que le parasite pourrait détruire l’industrie ostréicole de la province.

Il a ajouté qu’un grand enjeu est d’identifier l’hôte qui aide à transférer le MSX d’une huître à une autre, bien qu’il reconnaisse que les chances de le trouver sont faibles, puisque ce parasite échappe aux chercheurs depuis près de 60 ans.

Le parasite a été découvert dans des huîtres de la baie Bedeque de l’Île-du-Prince-Édouard et dans plusieurs autres régions en juillet, ce qui a conduit l’Agence canadienne d’inspection des aliments à instaurer des quarantaines.

Le MSX affecte la croissance des huîtres et en tue un grand nombre, mais il ne présente pas de risque pour la santé humaine.

M. Deagle souhaite également que la recherche se concentre sur la reproduction d’huîtres résistantes au MSX. «Nous avons besoin d’huîtres résistantes qui peuvent survivre à ce parasite… afin que nous puissions avoir une industrie à l’avenir», a-t-il plaidé.

Les pêcheurs «sont confrontés à un taux de mortalité de 95 % de nos huîtres atteintes du MSX, ce qui est vraiment dévastateur et pourrait éventuellement anéantir notre industrie si nous ne réagissons pas», a poursuivi le ministre.

Le changement climatique peut également affecter le MSX, car le parasite se développe dans des eaux plus chaudes, a-t-il précisé. «Mais je pense qu’une partie de la réalité est que nous allons devoir nous adapter et apprendre à vivre avec le MSX», dit-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires