Une importante fuite d’eau à Montréal près du pont Jacques-Cartier

La Presse Canadienne
Une importante fuite d’eau à Montréal près du pont Jacques-Cartier

MONTRÉAL — Montréal était en mode nettoyage après qu’une fuite d’eau majeure s’étant déclenchée vendredi matin, près du pont Jacques-Cartier, a déversé une importante quantité d’eau dans les rues avoisinantes et inondant de nombreuses résidences.

En point de presse vendredi après-midi, le premier ministre François Legault a déclaré qu’une centaine de résidences étaient toujours inondées et que 13 500 résidences n’avaient pas de courant.

«Ça va prendre un certain temps avant que l’eau s’écoule, a-t-il affirmé. On a offert notre support à la Ville de Montréal, mais on ne prévoit pas que la situation va s’empirer, puisque le fameux tuyau de 84 pouces a été fermé.»

La fuite s’est amorcée peu avant 6 heures à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier. Environ quatre heures plus tard, l’eau continuait d’être éjectée à un rythme soutenu, mais le débit avait diminué par rapport au niveau initial.

En fin d’avant-midi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé que la fuite était maîtrisée et que des cols bleus s’affairaient à pomper l’eau dans des caves de service, dans des sous-sols et stationnements des adresses affectées.

La mairesse a expliqué que la priorité, lors des premières heures, était d’assurer la sécurité des résidants du secteur.

«La Croix-Rouge est notre partenaire depuis la semaine dernière avec les inondations, donc les gens seront relocalisés, pourront dormir dans un endroit sec ce soir», a assuré Mme Plante.

Le secteur était à éviter jusqu’à nouvel ordre vendredi, et les autorités recommandaient de ne pas prendre le pont Jacques-Cartier pour entrer dans la métropole.

Quant à la qualité de l’eau, la Ville a annoncé un avis d’ébullition préventif pour certains quartiers de l’est de la métropole situés au sud de la rue Sherbrooke. Il touche 150 000 domiciles, mais il ne vise pas, pour le moment, le secteur de Ville-Marie où la fuite s’est produite.

«Quand la pression descend d’une certaine valeur, en matière d’eau potable, on ne prend pas vraiment de chance. On n’a pas mesuré une contamination. (…) Mais c’est tout de même très important de faire bouillir son eau pendant une minute avant de la consommer», a expliqué la directrice du Service de l’eau de la Ville de Montréal, Chantal Morissette, en point de presse en matinée.

Des échantillons seront prélevés afin de confirmer la bonne qualité de l’eau avant de lever l’avis préventif, a-t-elle précisé.

Bris d’une conduite

Les images de la scène en début de matinée étaient impressionnantes. Il était possible de voir un imposant jet d’eau être projeté dans les airs, inondant par la suite certains tronçons des rues René-Lévesque, Notre-Dame, Viger, Sainte-Catherine et Papineau, notamment.

L’origine de ce véritable «geyser» serait la rupture d’une conduite de 84 pouces de diamètre qui passe sous le boulevard René-Lévesque. Cette conduite a été installée en 1985.

La cause de la rupture reste à déterminer, mais il n’y aurait pas de lien à faire avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Montréal la semaine dernière lors du passage de la tempête post-tropicale Debby.

Nombreux impacts

Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été dépêchés sur les lieux afin de fermer les rues impraticables. Des pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) se sont aussi rendus sur place.

Le quadrilatère fermé à la circulation est formé des rues Papineau, De Lorimier, Sainte-Catherine et Viger. Le tunnel Ville-Marie a également été fermé en direction Est, la sortie se fait à la hauteur de Saint-Laurent.

Plusieurs lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont d’ailleurs dû être détournées. Parmi celles-ci, la ligne desservant le parc d’attractions La Ronde a été interrompue pendant un certain moment à partir de la station Papineau.

Le courant a également dû être coupé dans le secteur touché. Hydro-Québec a procédé à l’interruption de service vers 6h30, à la demande des services d’urgence. Les quelque 600 clients qui étaient privés d’électricité sont rapidement passés à 12 000 à 13 000 en milieu d’avant-midi, car le périmètre de sécurité établi par les services d’incendies et le service de l’eau a été élargi dans le courant de la matinée.

Vers 17h, il restait seulement plus de 2100 clients sans électricité sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Hydro-Québec précise que, bien que le réseau électrique soit enfoui dans ce secteur, il n’est pas endommagé par la panne. Il s’agissait d’une mesure préventive standard pour garantir la sécurité des équipes sur le terrain.

Le courant devait être rétabli progressivement à mesure que les services d’urgence en feront la demande. Le fournisseur d’électricité n’est cependant pas en mesure de donner un délai et invite les clients concernés à vérifier son site Info-pannes pour suivre l’état du réseau.

– Avec les informations de Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires