MASON — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a été éliminé dans la controverse, vendredi soir, au troisième tour de l’Omnium de Cincinnati.
Alors que son adversaire Jack Draper servait pour le match à 40-30, Auger-Aliassime a retourné la balle et celle-ci a frappé la raquette du Britannique, puis le sol, avant de traverser de l’autre côté du filet.
Plutôt que d’avoir le point et de se retrouver à égalité (40-40) comme il se doit, Auger-Aliassime a vu l’arbitre donner la victoire à Draper en trois manches de 5-7, 6-4 et 6-4.
Le Québécois a argumenté pendant de longues minutes avec l’officiel Greg Allensworth, qui est celui qui avait également été impliqué dans la controverse avec le Canadien Denis Shapovalov, à Washington, il y a deux semaines.
Malgré tout, Allensworth n’a pas changé d’avis.
Lors de cet affrontement, Auger-Aliassime a réussi 12 as, mais a également commis 12 doubles fautes.
Plus tôt dans la journée, Auger-Aliassime avait rapidement défait le Norvégien Casper Ruud, septième tête de série, 6-3 et 6-1. Classé 19e au monde, le Canadien a prévalu en 67 minutes, notamment en inscrivant les 14 as de la rencontre.
Auger-Aliassime a dominé 5-1 pour les bris, en plus d’obtenir 86 % des points disputés sur ses premières balles.
Chez les dames, la Québécoise Leylah Fernandez, 26e à la WTA, a battu la Russe Diana Shnaider, 20e au monde, en deux manches de 6-1 et 6-4.
Fernandez tirait de l’arrière 4-1 au second set lorsque le jeu a été interrompu par la pluie.
«C’est grâce à votre soutien (les partisans) que je suis revenue en force après cette pause, a-t-elle déclaré sur le terrain, après son match. Mes entraîneurs m’ont également beaucoup aidé à garder la bonne attitude.»
Fernandez a converti quatre de ses 10 balles de bris tout en réussissant sept as. Elle a également remporté 81 % des points joués sur son premier service.
En quarts, la Québécoise de 21 ans affrontera l’Américaine Jessica Pegula, qui a vaincu sa compatriote Taylor Townsend 6-2, 6-3.
Fernandez l’a également emporté en double avec la Kazakhe Yulia Putintseva, en soirée. Elles ont pris la mesure des favorites de la compétition, Townsend et la Tchèque Katerina Siniakova, en trois manches de 2-6, 6-1 et 10-6.
Gaël Monfils cause la surprise, mais…
Le Français Gaël Monfils a causé une surprise de taille en prenant la mesure de l’Espagnol Carlos Alcaraz 4-6, 7-6 (5), 6-4.
Ce duel avait commencé jeudi soir, mais il a été interrompu par la pluie alors que la deuxième tête de série menait 6-4, 6-6 (1/3).
Monfils, 37 ans, est sorti fort vendredi pour remporter le bris d’égalité 7-5 et il a été plus constant que son adversaire lors de la troisième manche.
«J’avais l’impression que c’était le pire match que j’ai jamais joué au cours de ma carrière, a dit Alcaraz. Je me sentais pourtant bien à l’entraînement. Je veux juste oublier ce match et aller de l’avant vers New York.»
Il s’agissait de la première victoire de Monfils en plus de deux ans face à un joueur classé parmi les trois premiers au monde.
Monfils s’est toutefois incliné devant Danois Holger Rune 3-6, 6-3, 6-4 en soirée. Le Français a bien entamé le duel, mais il a montré des signes de fatigue lors des deux dernières manches.
L’Italien Jannik Sinner, l’Allemand Alexander Zverev, le Polonais Hubert Hurkacz, le Russe Andrey Rublev et l’Américain Ben Shelton ont tous passé au tour suivant.
Chez les femmes, la numéro un mondiale, Iga Swiatek, l’a facilement emporté 6-2, 6-2 contre l’Ukrainienne Marta Kostyuk.
«Le résultat m’importait peu, a déclaré Swiatek. Je voulais simplement jouer du mieux que je le peux. Je me suis concentrée sur moi-même.»
La troisième tête de série, Aryna Sabalenka, est aussi passée au tour suivant grâce à une victoire de 7-5, 6-2 face à l’Ukrainienne Elina Svitolina.