Toujours de l’espoir pour l’exploitation minière d’Eagle Gold au Yukon

La Presse Canadienne
Toujours de l’espoir pour l’exploitation minière d’Eagle Gold au Yukon

WHITEHORSE — La ministre de la Justice du Yukon, Tracy-Anne McPhee, a déclaré que le gouvernement du territoire espère toujours que l’exploitation minière pourra éventuellement reprendre sur le site de la catastrophe de la mine Eagle Gold, après que son propriétaire a été placé sous séquestre cette semaine.

Mme McPhee a affirmé que l’exploitation minière reste une partie importante de l’économie du Yukon, mais qu’ «elle doit être effectuée en toute sécurité».

La ministre et d’autres responsables du gouvernement ont tenu une séance d’information technique pour faire le point sur ce qui se passe sur le site maintenant que la compagnie Victoria Gold est sous un séquestre ordonné par le tribunal.

Elle a affirmé que le processus de mise sous séquestre offre une «voie» pour fouiller dans les finances et les actifs de l’entreprise afin de couvrir les travaux d’atténuation des effets de la catastrophe sur l’environnement, mais le gouvernement du Yukon avance des fonds pour couvrir les «travaux urgents» en attendant.

La ministre McPhee a assuré que la décision d’aller au tribunal pour demander qu’un séquestre assume les travaux de l’entreprise n’avait pas pour but de mettre l’entreprise en faillite, et que la décision du conseil d’administration de Victoria Gold de démissionner avait été prise «de son propre chef».

Mme McPhee affirme que les préoccupations en matière de sécurité publique et d’environnement n’ont pas été «correctement prises en compte par l’entreprise», ce qui a nécessité l’intervention d’un séquestre pour prendre le contrôle de la mine après la défaillance du remblai de lixiviation en tas, qui a provoqué l’échappement d’un torrent de matériaux contaminés au cyanure du site en juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires