Précipitations: le Québec ne devrait pas connaître d’autres dommages ce week-end

La Presse Canadienne
Précipitations: le Québec ne devrait pas connaître d’autres dommages ce week-end

MONTRÉAL — Même s’il est attendu que de la pluie tombe sur le Québec ce week-end, des dégâts additionnels ne devraient pas survenir dans la province, dont plusieurs régions sont encore fragilisées par les fortes pluies entraînées par les restes de la tempête Debby.

En conférence de presse à Montréal, vendredi après-midi, le premier ministre François Legault a indiqué qu’entre 15 et 25 millimètres de pluie sont attendus en moyenne.

«Par contre, il y a certaines sous-régions de Lanaudière où ça peut aller jusqu’à 50 millimètres, a-t-il dit. De façon générale, si on exclut ces trois-quatre municipalités dans Lanaudière, ça ne devrait pas amener des dégâts additionnels en fin de semaine.»

Présente lors de la conférence de presse, la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a demandé à la population de ne pas se rendre dans les prochaines heures, et même au cours du week-end, dans les territoires non occupés (appelés TNO) situés dans le nord de Lanaudière, où se trouvent des chemins forestiers et des chalets.

«C’est une région avec un caractère particulier, plus vulnérable, a affirmé Mme Proulx. Il y a près de 600 barrages privés et municipaux dans le nord de Lanaudière. La préfète m’informait un peu plus tôt aujourd’hui (vendredi) que de façon préventive, avec cette possibilité de 50 millimètres, on a ouvert graduellement ces barrages pour s’assurer d’un écoulement d’eau.»

Élargissement d’une aide financière aux sinistrés

M. Legault et son ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, ont aussi annoncé que le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF) sera élargi aux personnes ayant subi des refoulements d’égout dans leur résidence en raison de la tempête post-tropicale Debby.

«Ce qui était important pour nous, c’était d’être plus flexible dans le cadre de ce programme dans un cas de causes multiples où il y a un débordement d’eau qui amène un refoulement d’égout. On ne déresponsabilise pas les compagnies d’assurance privée», a expliqué M. Bonnardel.

M. Legault a invité les sinistrés à se tourner d’abord et avant tout vers leur assureur privé afin de réclamer le maximum prévu à leur contrat d’assurance. Selon les cas, Québec pourrait payer la différence de la facture des travaux qui n’a pas été couverte par un remboursement des assureurs.

La veille à Louiseville, le premier ministre avait indiqué qu’il était prêt à déployer des «mesures exceptionnelles» pour fournir de l’aide financière aux sinistrés et que certains programmes du gouvernement pourraient être ajustés.

Il avait expliqué que les programmes actuels excluent les cas de refoulement causés par une inondation, puisque ce genre de sinistre est assurable et les assureurs sont censés les couvrir.

Jusqu’à maintenant, plus de 1800 personnes ont rempli un formulaire et 178 municipalités vont déposer une demande dans le cadre du PGFA. Québec a versé jusqu’à présent un montant d’environ 38 000 $, a mentionné M. Bonnardel.

Toujours des obstacles sur les routes

Le premier ministre Legault a aussi indiqué que 20 routes doivent toujours être réparées à la suite des dégâts causés par l’eau, dont 15 se situent dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Vendredi matin, le ministère des Transports a diffusé un résumé de l’état des routes dans Lanaudière. Il a indiqué que 10 fermetures complètes sont en vigueur tout comme quatre fermetures partielles. Le ministère affirme qu’il entreprendra des travaux sur 11 de ces sites.

Dans la région, 39 incidents en lien avec la tempête Debby entraînant des entraves sur le réseau routier ont été rapportés. De ce nombre, 25 routes ou structures ont été rouvertes, a précisé le communiqué du ministère.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires