Recherches sur les terrains d’anciens pensionnats: Ottawa fait marche arrière

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne
Recherches sur les terrains d’anciens pensionnats: Ottawa fait marche arrière

OTTAWA — Le gouvernement fédéral fait marche arrière sur sa décision de limiter le financement des recherches sur les terrains des anciens pensionnats.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, a déclaré que le gouvernement avait entendu les préoccupations des dirigeants et des communautés autochtones «haut et clair».

Les communautés pouvaient auparavant recevoir jusqu’à 3 M$ par an par l’intermédiaire du Fonds de soutien communautaire des enfants disparus des pensionnats, mais le gouvernement avait décidé de plafonner le financement à 500 000 dollars.

Gary Anandasangaree a assuré dans un communiqué que le gouvernement va maintenant lever ce plafond et supprimer les restrictions récemment annoncées sur le financement, qui sert à localiser les lieux de sépulture des anciens pensionnats et à identifier les enfants qui ne sont jamais revenus.

Les récents changements, a-t-il déclaré, «n’ont pas respecté notre engagement solennel de retrouver les enfants».

L’Assemblée des chefs du Manitoba faisait partie des groupes qui ont dénoncé le changement, la grande cheffe adjointe Betsy Kennedy qualifiant la décision de «non seulement décourageante mais aussi irrespectueuse envers les survivants et les familles touchées par le système des pensionnats».

M. Anandasangaree a ajouté que l’intention du gouvernement était de financer autant d’initiatives que possible, mais qu’il a commis une erreur en ne faisant pas preuve de suffisamment de flexibilité. «Les communautés savent mieux que quiconque ce qui est nécessaire pour entreprendre cette importante tâche, selon leurs propres conditions.»

L’organisation manitobaine a affirmé que ce recul du gouvernement marquait un «moment important».

«La reconnaissance par le gouvernement de la nécessité de faire preuve de souplesse et de réactivité aux préoccupations des communautés des Premières Nations souligne l’importance du dialogue et de la collaboration pour faire face à l’héritage douloureux des pensionnats», a-t-elle mentionné dans un communiqué vendredi.

Ce fonds a été créé à la suite des découvertes à Te’Kumlups en 2021 de 215 tombes anonymes trouvées sur le terrain d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires