JASPER, ALTA. — Selon Parcs Canada, l’incendie de forêt qui a contraint tout le monde à fuir la ville de Jasper, en Alberta, et qui a détruit près d’un tiers de ses bâtiments, n’est plus considéré comme hors de contrôle.
L’agence a publié un communiqué indiquant que cela signifie que l’on ne s’attend pas à ce que l’incendie s’étende à des zones prioritaires.
Les habitants de Jasper ont finalement été autorisés à retourner dans la localité vendredi, après avoir fui les flammes il y a plus de trois semaines, mais une alerte est restée en place, leur conseillant de se tenir prêts à évacuer à nouveau à bref délai au cas où les conditions de l’incendie s’aggraveraient.
Cette alerte a été levée samedi après-midi, selon le système d’alerte d’urgence de la province, qui indique qu’il est désormais possible de reprendre les activités normales dans la ville, bien que le parc national reste fermé.
Dans sa déclaration, Parcs Canada se dit fier d’annoncer que la maitrise de l’incendie de forêt a lieu au 27e jour, d’autant plus que cela coïncide avec le jour de la commémoration du pompier Morgan Kitchen à Calgary.
Ce dernier est décédé au début du mois après avoir été blessé par la chute d’un arbre alors qu’il luttait contre l’incendie de Jasper.