Le Parc Safari inaugure son Pavillon des Découvertes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le Parc Safari inaugure son Pavillon des Découvertes
Simon Sédillot, Christine Normandin, Albert H.Cornu, Jean-Pierre Ranger, Marie-Claude Picard, Yves Boyer et Jacques Prescott lors de l'inauguration du Pavillon des Découvertes du Parc Safari.  (Photo : (Photo gracieuseté DCartMotion - Daniel Choinière))

Le Parc Safari a récemment procédé à l’inauguration de son Pavillon des Découvertes, une exposition intérieure dédiée à l’évolution de la vie sur Terre depuis ses origines, et aux sciences naturelles.

Situé tout près de l’entrée principale, le Pavillon des Découvertes regorge de trésors. Dans la première salle, on peut admirer plus de 600 minéraux, dont un fragment de la roche la plus ancienne à avoir été retrouvée sur Terre (plus de quatre milliards d’années), qui a été découvert au Québec, ainsi que 200 fossiles, 100 insectes et des centaines d’échantillons de sables et de coquillages provenant de partout dans le monde.

« Cette idée, d’expliquer l’origine de la vie, du Big Bang à aujourd’hui, est née une nuit du mois d’août 1988, souligne Jean-Pierre Ranger, président du Parc Safari. Je voulais faire passer le message que nous sommes le résultat d’une évolution, qui a mené à la création de la vie, sous toutes ces formes, sur Terre. »

« Ce patrimoine québécois est l’un des plus riches. Nous devons le protéger, le préserver et en être fiers », insiste Albert H. Cornu, conseiller spécial au Club de minéralogie de Montréal.

ANIMALIUM

Dans la deuxième salle du Pavillon des Découvertes, baptisée l’Animalium, on peut admirer une collection d’animaux naturalisés. On y met en lumière les menaces qui pèsent sur les habitats naturels des animaux en raison du réchauffement climatique, de la déforestation, de la perte de biodiversité et de la croissance démographique mondiale.

« C’est une première au Québec et au Canada. C’est la première fois que des collections, qui portent sur les sciences de la terre et de la vie, sont exposées de façon permanente », poursuit  Albert H. Cornu.

« Nous devons mettre fin à la spoliation des ressources et œuvrer en faveur d’un développement harmonieux et équitable pour tous, rappelle M. Ranger, avec émotion. Notre civilisation est marquée par une urgence sans précédent : celle de préserver notre unique foyer, la Terre, pour les générations futures. Notre mission ici, dans ce Pavillon des Découvertes, est de susciter la curiosité chez ceux qui seront demain les gardiens de notre planète. »

SAFARI AVENTURE

Rappelons que la visite du Safari Aventure se fait désormais uniquement à bord de camions de brousse électriques. Cette attraction est gratuite. Il est toujours possible de nourrir les animaux que l’on croise au passage. D’ailleurs, de la laitue est en vente à l’accueil. 

Les visiteurs pourront aussi admirer les nouveaux pensionnaires du Parc Safari, soit six jeunes kangourous roux.

Le Parc Safari est ouvert tous les jours jusqu’au 2 septembre, puis les fins de semaine durant les mois de septembre et octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires