L’opposition dénonce le plan de réduction de l’immigration de François Legault

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
L’opposition dénonce le plan de réduction de l’immigration de François Legault

QUÉBEC — L’opposition a dénoncé à l’unisson mardi les mesures de réduction de l’immigration temporaire annoncées par le premier ministre François Legault.

Selon le Parti québécois (PQ), c’est «très peu et très tard», puisque cela équivaudrait à une diminution d’environ 1750 immigrants temporaires, sur plus de 600 000 nouveaux arrivants au Québec actuellement.

Champ de compétence partagé, l’immigration est une pomme de discorde entre le gouvernement Legault et Ottawa: la Coalition avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement Trudeau de réduire notamment le nombre de demandeurs d’asile au Québec, tandis qu’Ottawa maintient que Québec peut déjà agir dans les programmes d’immigration qu’il contrôle.

«C’est un peu gênant pour le gouvernement (Legault) d’arriver les mains vides», a déclaré le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

«La CAQ nous arrive avec une mesure qui vise moins de 1 %, après avoir tergiversé pendant trois, quatre ans», a-t-il déploré.

À ses yeux, il faut prendre des mesures plus fermes si on veut régler les problèmes du recul du français, de la crise du logement, de la livraison des services de santé et d’éducation.

D’ailleurs, le PQ déposera cet automne un plan de réduction draconien, selon ce que M. St-Pierre Plamondon a laissé entendre.

La nécessité de l’immigration permanente ou temporaire pour combler la pénurie de main-d’oeuvre est fondée «sur un certain nombre de mensonges véhiculés par des lobbys, par certaines personnes un peu idéologues», a-t-il plaidé en évoquant des études récentes.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) ont aussi critiqué le plan annoncé par le gouvernement caquiste.

«On mesure aujourd’hui l’ampleur de l’échec caquiste», a fait valoir le porte-parole du PLQ en matière d’immigration, le député André A. Morin, dans une publication sur le réseau X.

Il a reproché à la CAQ d’avoir ignoré les propositions libérales en matière d’immigration au cours des dernières années, notamment d’inclure les données de l’immigration temporaire dans la planification pluriannuelle de l’immigration établie par le gouvernement.

QS adresse entre autres le même reproche concernant le manque de planification à la CAQ.

La décision du gouvernement est «totalement improvisée et inadéquate», a écrit le député Guillaume Cliche-Rivard, de QS, sur le réseau X.

Il rappelle que le gouvernement prévoyait plusieurs missions de recrutement à l’étranger dans les prochains mois.

«La CAQ s’avère dans les faits responsable de la situation actuelle», accuse-t-il.

Rappelons que mardi matin, M. Legault a annoncé un moratoire de six mois concernant les demandes et les renouvellements en lien avec le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans la région de Montréal.

Ainsi, à compter du 3 septembre, le permis de travail ne sera pas renouvelé pour les employés sur l’île de Montréal qui gagnent moins de 57 000 $ et qui ne travaillent pas dans un secteur protégé comme par exemple la construction ou la transformation alimentaire.

En outre, cet automne, Québec déposera un projet de loi pour se donner le pouvoir de limiter le nombre d’étudiants étrangers dans certains établissements d’enseignement «où il y a eu des abus», a dit le premier ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires