Les chefs autochtones du Manitoba condamnent la nomination d’un nouveau sénateur

La Presse Canadienne
Les chefs autochtones du Manitoba condamnent la nomination d’un nouveau sénateur

OTTAWA — Les chefs autochtones du Manitoba demandent au premier ministre Justin Trudeau d’annuler la nomination au Sénat du vétéran de la radio Charles Adler.

L’Assemblée des chefs du Manitoba affirme que les commentaires passés de M. Adler à l’égard des Autochtones en ondes sont «extrêmement offensants» et perpétuent les stéréotypes.

En 1999, lors d’une émission de radio à Winnipeg, Charles Adler avait qualifié les dirigeants autochtones de «crétins non civilisés» et d’«intellectuellement moribonds», entre autres.

M. Adler a été nommé au Sénat samedi, sur avis de M. Trudeau, pour représenter le Manitoba.

La grande cheffe Cathy Merrick s’est demandé comment M. Adler pouvait défendre les Premières Nations de manière respectueuse compte tenu de ses propos passés.

M. Adler a écrit sur les réseaux sociaux que le fait d’être critiqué n’est pas nouveau pour lui et qu’il s’attend à la même chose au Sénat.

La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, estime qu’il est blessant que des gens comme lui soient nommés au Sénat. Elle espère qu’il prendra le temps de rencontrer les communautés et d’apprendre des Autochtones.

Les candidatures reçues pour le Sénat sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations, qui formule ses recommandations au premier ministre. En vertu de la Constitution, la gouverneure générale nomme ensuite les nouveaux sénateurs sur avis du premier ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires