Les Mariners de Seattle ont congédié leur gérant Scott Servais, jeudi, alors que l’équipe est au cœur d’une très mauvaise séquence. L’ancien receveur Dan Wilson prendra le relais.
La décision survient au cours de la neuvième saison de Servais à la barre de l’équipe. Il est le deuxième gérant des ligues majeures à perdre son poste cette saison, après Pedro Grifol chez les White Sox de Chicago.
L’entraîneur des frappeurs Jarret DeHart a aussi été remercié.
«Ç’a été une séquence de deux mois vraiment difficile, particulièrement pendant 10 jours, a dit le vice-président exécutif aux opérations baseball Jerry Dipoto. On essaie de faire ce qu’on peut avec une équipe qui nous dit que nous devons faire quelque chose d’un peu différent.»
Le congédiement ne s’est pas passé comme prévu, toutefois, et Servais a appris par l’entremise des médias qu’il n’était plus responsable à Seattle.
«Dans ce qui a été l’un des jours que j’ai le moins aimé dans ma vie professionnelle, le pire a été le fait que Scott et JD ont découvert ça par l’entremise d’un réseau d’informations. Ça, ça me détruit et je sais que ça leur fait très mal.»
Les Mariners viennent de connaître un séjour désastreux sur la route au terme duquel ils ont montré une fiche de 1-8 qui a porté leur dossier global à 64-64 cette saison. Le club de l’État de Washington était pourtant 13 matchs au-dessus de la barre de ,500 à la mi-juin.
Avant les matchs de jeudi dans le baseball majeur, les Mariners étaient à sept matchs et demi d’une place parmi les équipes repêchées de la Ligue américaine, puis à cinq des Astros de Houston et du premier rang dans la section Ouest.
Mais rien dans la façon dont les Mariners ont joué depuis qu’ils ont perdu leur avance de 10 matchs au sommet de la section le 18 juin ne laissait présager un revirement de situation avec cinq semaines à écouler d’ici la fin du calendrier régulier.
Servais est arrivé à Seattle avant la saison 2016 en compagnie de Dipoto. Il a montré une fiche de 680-642 pendant son séjour avec l’équipe, traversant une reconstruction importante à mi-chemin de son mandat.
Il est le gérant avec le plus long mandat de l’histoire de l’équipe derrière Lou Piniella.