La NASA décidera samedi si la nouvelle capsule de Boeing est suffisamment sûre

Marcia Dunn, The Associated Press

La NASA a déclaré jeudi qu’elle déciderait cette fin de semaine si la nouvelle capsule de Boeing est suffisamment sûre pour ramener deux astronautes de la Station spatiale internationale, où ils attendent depuis juin.

L’administrateur Bill Nelson et d’autres hauts responsables se rencontreront samedi. Une annonce est attendue de Houston une fois la réunion terminée.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé à bord du Starliner de Boeing le 5 juin. Le vol d’essai a rapidement rencontré des pannes de propulseur et des fuites d’hélium si graves que la NASA a gardé la capsule garée à la station pendant que les ingénieurs débattaient de la marche à suivre.

SpaceX pourrait récupérer les astronautes, mais cela les garderait là-haut jusqu’en février. Ils étaient censés revenir après une semaine environ à la station.

Si la NASA décide que SpaceX est la voie à suivre, Starliner reviendra sur Terre vide en septembre.

Les ingénieurs évaluent un nouveau modèle informatique pour les propulseurs Starliner et la façon dont ils pourraient fonctionner lorsque la capsule descendra hors de l’orbite pour atterrir dans le désert occidental des États-Unis. Les résultats, y compris les analyses de risques mises à jour, seront pris en compte dans la décision finale, a déclaré la NASA.

Boeing a déclaré plus tôt ce mois-ci que des tests approfondis des propulseurs dans l’espace et au sol ont démontré la capacité de Starliner à ramener les astronautes en toute sécurité.

Il s’agissait du premier vol d’astronaute de la société, retardé pendant des années par une multitude de problèmes de capsule. Deux précédents vols d’essai de Starliner n’avaient personne à bord.

La NASA a embauché Boeing et SpaceX il y a dix ans, après le retrait des navettes spatiales, pour transporter ses astronautes vers et depuis la station. SpaceX s’y consacre depuis 2020.

___

Le département Santé et Sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du groupe Science and Educational Media du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est seule responsable de tout le contenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires