Le premier ministre indien Narendra Modi a rencontré Volodymyr Zelensky en Ukraine

Hanna Arhirova, The Associated Press
Le premier ministre indien Narendra Modi a rencontré Volodymyr Zelensky en Ukraine

Le premier ministre indien Narendra Modi a proposé son rôle «d’ami» pour apporter la paix en Ukraine lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, vendredi, faisant partie d’une brève visite qui, selon de nombreux Ukrainiens, ouvrira la voie à un rôle indien dans la médiation de paix.

Les dirigeants ont longuement discuté de la formule de paix de l’Ukraine, qui donne la priorité à l’intégrité territoriale et au retrait des troupes russes, selon le ministère indien des Affaires étrangères.

«Nous disons très haut et fort que nous soutenons le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale», a déclaré M. Modi par l’intermédiaire d’un traducteur lors de sa rencontre avec M. Zelensky. «C’est notre plus grande priorité.»

Un extrait vidéo de la réunion a été publié sur la plateforme Telegram du président ukrainien.

M. Modi a ajouté que lors de sa visite en Russie le mois dernier, il avait déclaré au président russe Vladimir Poutine «que les problèmes ne peuvent pas être résolus sur le champ de bataille».

«Le seul moyen de résoudre les problèmes est par le dialogue et la diplomatie», a-t-il soutenu, ajoutant que «cela doit être fait sans perdre de temps».

M. Zelensky a qualifié la visite de M. Modi d’«amicale» et de «symbolique», car M. Modi est venu la veille du jour de l’indépendance de l’Ukraine.

Les responsables indiens et ukrainiens affirment que l’objectif de la visite était de renforcer les liens économiques et la coopération dans les domaines de la défense, de la science et de la technologie. Mais les analystes estiment qu’il pourrait également s’agir d’une tentative de M. Modi d’adopter une position plus neutre après ce qui a été perçu comme une tendance vers la Russie.

La réunion a commencé par la visite des deux dirigeants au mémorial commémorant des centaines d’enfants ukrainiens tués pendant plus de deux ans de guerre. M. Zelensky a publié une vidéo sur Telegram montrant les deux dirigeants se faisant une accolade après s’être serré la main.

«Le conflit est particulièrement dévastateur pour les jeunes enfants, a écrit M. Modi, sur le réseau social X. Mon cœur va aux familles des enfants qui ont perdu la vie, et je prie pour qu’elles trouvent la force de surmonter leur chagrin.»

Ils ont déposé des ours en peluche au mémorial du Musée national de l’histoire de l’Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’observer une minute de silence.

Les médias ukrainiens ont rapporté que M. Modi avait rencontré des représentants de la diaspora indienne après son arrivée. La foule s’est rassemblée autour du premier ministre indien en criant «Modi, Modi, Modi».

Il a également rendu hommage au monument Mahatma Gandhi à Kyiv.

Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, a qualifié la visite de M. Modi d’«historique» et a souligné l’espoir que l’Inde puisse jouer un rôle dans la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine par une «paix juste», faisant référence à la formule de paix ukrainienne.

«Nous respectons l’Inde en tant que très grande démocratie dans le monde et en tant que pays puissant», a affirmé M. Yermak, dans une entrevue à India Today. «Mais il est désormais nécessaire de dire qui est l’agresseur, qui est la victime.»

Une visite en Russie critiquée

Avant d’arriver en Ukraine, M. Modi a appelé à des efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre lors d’une visite en Pologne jeudi, promettant le soutien de l’Inde et affirmant qu’aucun conflit ne peut être résolu sur un champ de bataille.

L’arrivée de M. Modi intervient un mois et demi après que M. Zelensky a critiqué sa visite à Moscou en juillet, lorsqu’il a rencontré le président Poutine le jour où des missiles russes ont frappé l’Ukraine, tuant des dizaines de personnes.

M. Zelensky a décrit cette rencontre comme une «énorme déception et un coup dévastateur pour les efforts de paix». Il a également reproché à M. Modi d’avoir serré Vladimir Poutine dans ses bras lors de leur rencontre.

L’Inde a évité de condamner l’invasion russe et a plutôt exhorté la Russie et l’Ukraine à résoudre le conflit par le dialogue et la diplomatie.

La visite de M. Modi est la première d’un premier ministre indien en Ukraine depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a plus de 30 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires