Débat sur le déneigement : la mairesse ne fera pas de compromis sur la sécurité

Marianne Lafleur mlafleur@canadafrancais.com

Débat sur le déneigement : la mairesse ne fera pas de compromis sur la sécurité
La mairesse Andrée Bouchard était accompagnée des conseillères municipales Annie Surprenant (district 7) et Lyne Poitras (district 9) lors de sa conférence de presse à l'hôtel de ville, mercredi. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Le déneigement n’a pas fini de faire parler à Saint-Jean-sur-Richelieu. Mercredi matin, la mairesse Andrée Bouchard a tenu une conférence de presse afin d’appeler les élus à ne pas faire de compromis sur l’enjeu de la sécurité. Elle en a profité pour rendre publics 14 des 18 documents relatifs à la prise de décision. Tous font l’éloge du déneigement à droite. 

« La sécurité, en tant qu’élus, on ne peut pas faire de compromis avec ça. Afin que l’ensemble de la population soit informé et par souci de transparence, j’ai demandé que tous les documents d’aide à la prise de décision par le conseil concernant le retour au déneigement à gauche soient rendus publics », a prononcé Mme Bouchard. Celle-ci était entourée des conseillères municipales Lyne Poitras et Annie Surprenant.

Rappelons que lors de la séance du conseil municipal du 16 juillet dernier, les élus ont voté à la majorité pour le retour du déneigement à gauche sur 14% du territoire johannais. Cette décision a mené la mairesse à utiliser son droit de veto pour la première fois depuis le début du mandat. Pour elle, l’insatisfaction des citoyens qui ne veulent pas avoir de neige dans leur entrée ne doit pas primer sur la sécurité.

Parmi les 14 documents rendus publics sur le site Web de la Ville, on retrouve une note du Service de sécurité incendie, une note du Service de police, un rapport de la firme ConsultNeige, un rapport de la MRC du Haut-Richelieu et un avis juridique de l’Union des municipalités du Québec. Quatre autres avis juridiques externes pourraient aussi être rendus publics si le conseil adopte une résolution en ce sens le mardi 27 août.

Réaction des élus 

La mairesse n’avait pas avisé les élus indépendants de la tenue de sa conférence de presse. « Elle l’a fait en cachette avec ses deux conseillères et il y en a une que ça ne concerne même pas. Moi, ça concerne plus de la moitié des personnes dans mon secteur. C’est des gens qui vivent autour de l’hôpital. Il y en a qui sont malades, il y en a qui ont des cancers. Je suis hors de moi avec cette déclaration-là et ce n’est pas ça qui va me faire changer d’idées », a réagi Claire Charbonneau, conseillère municipale du district 11 (Talon-Normandie Est).

« Nos citoyens doivent être respectés. Ils ne sont pas satisfaits du déneigement à droite et c’est pour eux qu’on est élus. C’est pour ça que je vais continuer d’écouter mes citoyens et de les représenter du mieux que je peux », indique Patricia Poissant, conseillère municipale pour le district 6 (Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Gérard).

Critiques

En ce qui concerne le contenu des documents dévoilés, Mme Poissant rappelle que les études ont été demandées par le cabinet de la mairie, ce qui les rend moins légitimes selon elle. Elle ajoute que la Ville a été déneigée à gauche pendant plus de 60 ans et qu’il n’y a eu qu’un seul accident.

« Un décès, c’est un décès de trop », a toutefois soutenu la mairesse. À la suite de l’accident survenu en 2010, le rapport du coroner Yves Lambert a notamment recommandé d’éviter l’accumulation de neige pouvant obstruer la vision des conducteurs aux intersections. 

Mme Charbonneau évoque que le déneigement à droite obstrue les rues autour, ce qui nuit aussi à la sécurité. « C’est dangereux, les gens vont devoir marcher dans les rues. Les parents ne seront pas capables de débarquer leurs enfants à l’école, j’ai plein de personnes âgées dans mon secteur qui ne sont pas capables de passer par-dessus le banc de neige », rapporte-t-elle.

Enfin, elle doute de la pertinence du rapport de ConsultNeige, qui donne un avis favorable au déneigement à droite, étant donné que la compagnie est enregistrée depuis septembre 2022 seulement. 

Coût

Selon Mme Charbonneau, ce ne serait pas compliqué de revenir au déneigement à gauche considérant que l’ancien équipement n’a pas été vendu. Il s’agirait de remettre les anciennes pelles sur les véhicules. « Ça coûte plus cher de faire du déneigement à droite parce qu’ils doivent ramasser la neige quand la tempête est finie », indique-t-elle.

La mairesse n’a pas été en mesure de donner une estimation sur le coût d’un retour au déneigement à gauche. « Mais on ne pourra pas faire comme avant où nos pratiques n’étaient pas optimales. Il va falloir ramasser la neige au bout des terre-pleins et des montagnes […] Je ne sais pas ça va coûter combien, mais certainement quelques millions », a-t-elle dit.

Lyne Poitras, qui était aux côtés de la mairesse, a évoqué son inconfort à investir autant d’argent pour une méthode qui est appelée à disparaître ou qui est jugée dangereuse. La conseillère municipale du district 9 (Notre-Dam-Auxiliatrice et une partie de Saint-Gérard) compte 42% de ses citoyens qui sont concernés par la question. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires