Un bilan positif pour la 41e édition du festival

Par meganchampagne
Un bilan positif pour la 41<sup>e</sup> édition du festival
Les festivaliers se sont présentés en grand nombre sur le site de l'événement, selon la directrice générale.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Sans pouvoir encore divulguer des chiffres sur l’achalandage et les revenus de la 41e édition de l’International de montgolfières, les organisateurs se disent tout de même très satisfaits du déroulement du festival. Ils dressent un bilan positif, entre autres, concernant les foules et la participation de la communauté locale au sein de l’événement. 

« On est très contents du beau succès qu’a connu cette édition qui s’est terminée le 18 août. On peut dire que les festivaliers ont répondu à l’invitation en grand nombre pour chaque journée », confirme Julie Brault, directrice générale du festival. Parmi les spectacles les plus populaires, elle nomme ceux de Charlotte Cardin, Avril Lavigne, Bryan Adams et Simple Plan. Les organisateurs précisent également que les places dans la terrasse et l’avant-scène ont été comblées rapidement pour plusieurs spectacles.

Le public était aussi présent pour plusieurs artistes émergents, comme Fredz, Meghan Oak et Éléonore Lagacé, qui se sont produits sur la scène principale, ainsi que sur la scène secondaire. « On a vraiment fait des choix stratégiques pour donner de la visibilité à des artistes québécois, afin qu’un jour, ils puissent devenir des têtes d’affiche », mentionne Mme Brault. 

Communauté locale

L’équipe de l’International de montgolfières a aussi pu compter sur le support de la communauté locale pour la réussite de l’événement. « On a eu une bonne collaboration de plusieurs partenaires locaux, ce qui nous a beaucoup aidés », souligne la directrice générale. En plus des nombreuses organisations johannaises présentes sur le site, d’autres ont aussi fait preuve d’une grande générosité auprès des pilotes participant au festival. 

« On ne se cachera pas qu’en pleine relance, nous devions organiser un festival avec moins de moyens, de temps et d’effectifs. Grâce au soutien que l’on a obtenu, je crois qu’on a su livrer un événement largement à la hauteur », indique Julie Brault.

« On remercie également les nombreux bénévoles qui ont travaillé fort. Une mention spéciale revient à ceux qui étaient dans les stationnements et qui ont su gérer les grandes foules », ajoute Alexandra Bourbeau, directrice des communications et des relations publiques. 

Nouveautés

Sur le site, les festivaliers pouvaient découvrir plusieurs nouvelles activités. Parmi celles qui ont su plaire le plus aux visiteurs, il y a entre autres les installations lumineuses géantes de Lumi Air Événements, la tente d’apaisement, l’attrait Kandies World permettant de faire des bracelets, du body marbeling et du maquillage, ainsi que les tours d’avion avec Skynova Aviation. 

« On a aussi été à l’écoute des commentaires sur les autres éditions pour améliorer certaines choses sur le site. Il y avait entre autres davantage de toilettes, de haut-parleurs et de camions-restaurants », explique Mme Bourbeau. 

Des ajustements ont aussi été réalisés pour la clientèle à mobilité réduite. On parle notamment d’une plateforme mieux positionnée pour assister aux spectacles, un parcours plus accessible pour aboutir aux différentes zones du site et des tables de pique-nique plus inclusives. « Les camions-restaurants avaient aussi plus d’options pour accommoder tout le monde, dont des terminaux sans-fil », poursuit Alexandra Bourbeau. 

Mathieu Dufour

Le festival attribue aussi son succès à son porte-parole Mathieu Dufour, qui, comme l’an dernier, a été très présent sur le site de l’événement. « Il a rencontré beaucoup de festivaliers et de bénévoles, et a participé à des moments importants pour nous, comme la dernière présentation de Radio Ballon d’Éric Latour. Il a aussi improvisé sur scène quand on avait besoin de lui », raconte Julie Brault. 

« Nous nous sentons chanceux et il est évident qu’on souhaite son retour avec nous l’an prochain », de conclure la directrice générale. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires