Seules cinq envolées sur une possibilité de dix-neuf

Par meganchampagne
Seules cinq envolées sur une possibilité de dix-neuf
Deux nuits magiques ont pu avoir lieu sur le site. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Les pilotes participants à l’International de montgolfières ont seulement pu réaliser cinq envolées sur une possibilité de dix-neuf, entre les 9 et 18 août. Quant aux nuits magiques, les festivaliers ont pu admirer ces spectacles lumineux durant les soirées du jeudi 15 août et du vendredi 16 août. 

Ce faible nombre d’envolées est semblable à celui de l’édition de 2023, durant laquelle le festival a atteint le triste record du plus faible nombre d’envolées, avec un résultat de quatre sur une possibilité de dix-huit. 

« Il est certain que nous aurions souhaité pouvoir en faire plus, mais on a encore une fois été victime de la météo et des changements climatiques. On est tout de même heureux que deux de ces envolées aient eu lieu quand le site festival était ouvert au public, contrairement à l’an dernier », mentionne Julie Brault, directrice générale de l’International de montgolfières. Ces deux envolées ont eu lieu les 15 et 16 août, en soirée. 

Intempéries

Parmi les raisons pour lesquelles quatorze autres envolées ont été annulées, il y a entre autres, la pluie, les vents et même le brouillard. 

L’équipe du festival dit que malgré les mauvaises températures enregistrées en août ces dernières années, les dates de l’événement ne seront pas appelées à changer, du moins à court terme.

« Ce sont des choses auxquelles nous avons réfléchi, mais le mois d’août reste une période durant laquelle les pilotes sont davantage disponibles pour participer et les terres agricoles sur lesquelles ils atterrissent sont moins vulnérables aux dommages », explique Mme Brault. 

Nuits magiques

Le festival a aussi pu aller de l’avant avec deux spectacles de nuits magiques sur les quatre qu’il avait prévus. Ils se sont respectivement déroulés entre les performances de Rêve et Simple Plan, ainsi que de Fredz et Charlotte Cardin. 

Pour la première fois cette année, l’organisation a décidé d’intégrer la présence du DJ Mitch Oliver, qui mixait de la musique dans les airs, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un ballon en vol captif. « Nous tentons toujours de nous renouveler et d’innover avec ce type d’attrait, pour offrir de la nouveauté aux festivaliers qui viennent à chacune de nos éditions », souligne la directrice générale. 

Durant quelques soirées où la tenue d’une nuit magique n’était pas possible, les pilotes se sont mobilisés pour offrir des spectacles de brûleurs à la foule. « On salue l’immense générosité des pilotes, ainsi que leur créativité », souligne Julie Brault. 

Montgolfières

Pour les futures éditions, l’organisation souhaite trouver des moyens de mettre encore plus de l’avant l’aspect montgolfières du festival. « On aimerait que les gens soient immergés dans l’univers des pilotes et des équipiers de poursuite quand ils entrent sur le site. Cela pourrait prendre la forme d’activités ludiques et éducatives », de conclure Mme Brault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires