Les équipes se préparent à une période de travail intense à Victoria Gold

Ashley Joannou, La Presse Canadienne
Les équipes se préparent à une période de travail intense à Victoria Gold

WHITEHORSE — Les autorités affirment que les équipes sur le site d’un important déversement de cyanure dans une mine du centre du Yukon devront se lancer dans une période de travail intense au cours des prochains mois pour installer une protection environnementale avant l’arrivée du gel hivernal.

Victoria Gold, propriétaire de la mine Eagle Gold, à 480 kilomètres au nord de Whitehorse, a été placée sous séquestre par une décision de justice la semaine dernière, après que l’installation de lixiviation en tas de la mine Eagle Gold a échoué en juin, provoquant un glissement de minerai contaminé au cyanure et libérant des millions de litres de solution de cyanure utilisée dans le processus d’extraction de l’or.

Erin Dowd, la responsable des permis d’exploitation des mines majeures du territoire, a déclaré lors d’une séance d’information qu’avec la mise sous séquestre en place, des travaux sont en cours pour installer cinq puits de surveillance des eaux souterraines.

Elle dit que les autres priorités comprennent l’augmentation du stockage d’eau sur le site et la stabilisation du tas en construisant une berme comme protection si la roche devait à nouveau glisser.

«Il y a beaucoup de travail à faire avant le gel, et une partie du travail que nous faisons cette semaine et la semaine prochaine consiste à déterminer ce qui doit être hiverné, quelles activités doivent être priorisées, afin que nous puissions nous préparer à cela», a affirmé Mme Dowd.

Le ministre des Mines du Yukon, John Streicker, a déclaré que les cinq puits actuellement en construction se trouvent dans ce qui est considéré comme une zone sûre, plus loin du déversement.

Il a affirmé que l’objectif est d’avoir des puits supplémentaires juste en dessous du glissement, mais que la berme doit d’abord être en place pour que ceux-ci puissent être installés en toute sécurité.

«Une fois que nous commencerons à obtenir ces informations, cela nous aidera à comprendre à quoi nous sommes confrontés et combien de temps il faudra pour y faire face», a-t-il affirmé.

Coûteux

Selon la sous-ministre des Mines et des Ressources, Lauren Haney, les coûts estimés pour les prochains mois, au cours de la «période intense» précédant le gel, s’élèveront à environ 50 millions $ et le coût total du nettoyage pourrait être d’environ 150 millions $.

Le gouvernement du Yukon a fourni 15 millions $ au séquestre, PricewaterhouseCoopers (PwC), pour commencer les travaux de nettoyage, a déclaré Mme Haney.

«Le gouvernement du Yukon finance la mise sous séquestre, et ce qui était essentiel pour garantir que PwC et le principal consultant environnemental puissent agir immédiatement, c’était de s’assurer qu’il avait des fonds à sa disposition», a-t-elle dit.

Mme Haney a dit qu’une partie du travail du séquestre consiste à examiner les actifs de Victoria Gold qui pourraient être utilisés pour payer les travaux de remise en état.

Après l’effondrement, des échantillons d’eau prélevés en aval du site ont montré des niveaux de cyanure qui, selon les responsables du Yukon, «dépassent considérablement» les directives pour la vie aquatique.

Tyler Williams, spécialiste des ressources en eau du gouvernement, a affirmé vendredi qu’un tuyau avait été prolongé pour détourner l’eau de l’amont du site autour de Dublin Gulch où les eaux souterraines contaminées remontent à la surface et s’accumulent.

M. Williams a déclaré que depuis que le tuyau a été prolongé, il y a eu un «impact positif significatif» sur les niveaux de cyanure trouvés dans le ruisseau Haggart, où des niveaux élevés ont été signalés pour la première fois.

Il a déclaré que 80 % des échantillons prélevés dans le ruisseau Haggart du 9 au 15 août n’ont pas détecté d’oxydes naturels hydratés de manganèse, ou cyanure dissociable par un acide faible.

M. Streicker a déclaré que les termes de référence sont en cours de finalisation pour un comité d’examen indépendant qui examinera les causes de la catastrophe, et les noms des membres du comité devraient être annoncés la semaine prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires