Tremcar investit 38 M$ pour son usine à Granby

Par meganchampagne
Tremcar investit 38 M$ pour son usine à Granby
L'objectif de la construction de cette usine est de permettre à l'entreprise de prendre de l'expansion, ainsi que de tripler sa production, souligne Daniel Tremblay, le président de Tremcar. (Photo : (Photo Gracieuseté - Tremcar))

L’entreprise Tremcar, dont le siège social est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est présentement en pleine construction d’une nouvelle usine de production à Granby. Ce projet dans les plans depuis plusieurs années s’est révélé plus important et plus coûteux que prévu, représentant un investissement d’environ 38 M$. 

Le manufacturier de remorques et de citernes a fait l’acquisition d’un terrain sur la rue Arthur-Danis, à Granby, en 2019, avec comme but initial d’y construire une usine de 110 000 pieds carrés nécessitant un investissement estimé entre 25 et 30 M$. Or, des analyses et des révisions de plans ont fait en sorte que l’usine sera plus coûteuse et aura ultimement une superficie de 134 000 pieds carrés. 

« Les coûts explosent, et pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre, nous investissons pour intégrer de la machinerie au projet. L’automatisation pourra nous permettre de doubler notre production en gardant les mêmes heures de travail », explique Daniel Tremblay, le président de Tremcar. Des investissements majeurs en ressources stratégiques et techniques sont aussi nécessaires pour augmenter la visibilité de l’entreprise dans des pays d’Amérique où l’entreprise est peu connue.

Expansion

L’objectif de la construction de cette usine est de permettre à l’entreprise de prendre de l’expansion, ainsi que de tripler sa production. Tremcar vise également d’attaquer le marché américain avec ses remorques et citernes en aluminium.

« Une partie de nos installations et de notre personnel de Saint-Césaire seront transférés à Granby », précise M. Tremblay. À noter qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’entreprise se concentre plutôt sur la fabrication de remorques et citernes en acier inoxydable. 

Une augmentation de la production vient avec un agrandissement de l’équipe. Le projet apporte donc aussi la création de nombreux emplois, non seulement dans les nouveaux locaux, mais aussi à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« On aura besoin d’une centaine de nouveaux employés pour l’usine de Granby, et d’environ 30 autres pour le siège social », assure Daniel Tremblay. L’entreprise de plus de 400 employés est en plein recrutement. 

Échéancier

La construction de l’usine a officiellement été lancée cet été, peu de temps avant que les congés estivaux débutent. Au moment d’écrire ces lignes, la fondation de l’usine était terminée et environ la moitié de la structure du bâtiment était montée.

Selon les prévisions du président de l’entreprise, la construction du bâtiment devrait être complétée d’ici le mois de mars 2025, pour ensuite entamer l’aménagement intérieur de l’usine. Si l’échéancier se déroule comme prévu, la production pourra y être lancée en juillet. 

Financement

Tremcar a aussi fait face à des enjeux liés au financement pour la mise en place du projet, après que plusieurs demandes auprès d’instances gouvernementales n’aient pas porté fruit, entre autres en raison de leur chiffre d’affaires jugé trop élevé pour certains organismes. 

Le président déplore également la lenteur bureaucratique du gouvernement, quant à l’analyse de dossiers de financement. « On n’a pas eu d’autre choix que d’avancer malgré tout et de nous tourner vers d’autres sources de financement », dit-il. 

Ce dernier salue cependant le dynamisme économique de Granby, qui a facilité les premières démarches du projet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires