Lando Norris a continué d’avoir des ennuis avec ses départs. Pour une fois, cela ne l’a pas empêché de battre Max Verstappen et de triompher au Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas.
Norris, qui commençait en position de tête, a encore une fois eu de la difficulté à s’élancer, dimanche, permettant à Verstappen de placer sa Red Bull en tête avant même le premier virage.
Cependant, le pilote britannique a finalement repris le premier rang lors du 18e des 72 tours. Il a ensuite filé vers une deuxième victoire en carrière.
«Après le départ, j’étais étonnamment calme. Peut-être parce que je suis habitué à reculer au classement au départ, a dit le pilote McLaren. Je suis prêt pour ce genre de scénario. J’étais calme et je me disais que je n’y pouvais plus rien maintenant.»
Verstappen a été battu devant ses partisans pour une première fois et a vu son avance de 78 points sur Norris en tête du classement des pilotes être réduite à 70 points, avec neuf courses à faire.
C’était la quatrième fois que Norris s’élançait de la position de tête, mais la première fois qu’il enchaînait avec une victoire.
Verstappen n’a jamais été en mesure de creuser un écart important après avoir pris la tête, alors qu’il s’est plaint d’un manque d’adhérence. Norris a finalement repris la première place en profitant de la longue ligne droite de départ-arrivée. Le pilote McLaren a finalement gagné par plus de 22 secondes devant son rival néerlandais.
Après avoir perdu la tête au départ, «je m’attendais à voir Max pousser et créer un écart. Mais ça ne s’est jamais produit», a noté Norris.
«À partir de ce moment-là, je savais que la bataille serait bonne. Mais son rythme a continué à ralentir et le mien s’améliorait. C’est une bonne sensation quand vous êtes dans la voiture. Surtout après le dépassement, je pouvais prendre mes aises.»
Le pilote Ferrari Charles Leclerc a complété le podium, devant Oscar Piastri, de McLaren.
Verstappen n’a pas gagné à ses cinq dernières courses, sa plus longue disette sans victoire depuis 2020. Il avait gagné les trois premières courses à Zandvoort depuis le retour du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier de la F1 en 2021.
«Nous avons tout tenté aujourd’hui, a dit Verstappen. Je crois que c’est évident que nous n’avions pas la vitesse nécessaire.»
Il a laissé entendre que «quelque chose cloche avec la voiture récemment» et que Red Bull devra trouver des solutions pour combattre un manque de rythme et une dégradation plus importante des pneus qu’anticipée.
Carlos Sainz fils, de Ferrari, a complété le top-5. Le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, Sergio Perez, a pris le sixième rang.
Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton ont suivi dans l’ordre en septième et huitième position. Pierre Gasly, d’Alpine, et Fernando Alonso, d’Aston Martin, ont récolté les derniers points disponibles.
Le pilote québécois Lance Stroll, d’Aston Martin, s’est contenté du 13e rang. Il a écopé d’une punition de cinq secondes pour excès de vitesse dans les puits.
McLaren a aussi réduit l’avance de Red bull en tête du classement des constructeurs, alors qu’elle n’est plus que de 30 points. McLaren est en quête d’un premier titre depuis 1998.
Le cirque de la F1 se déplace maintenant vers Monza, où aura lieu le Grand Prix d’Italie la semaine prochaine.