Les trains de banlieue reprennent du service dès lundi. annonce Exo

La Presse Canadienne
Les trains de banlieue reprennent du service dès lundi. annonce Exo

MONTRÉAL — Le service sur les lignes du train de banlieue de la région montréalaise, qui avait été interrompu par les arrêts de travail au CPCK, reprendra dès lundi selon l’horaire habituel, a annoncé Exo.

Une porte-parole d’Exo, Catherine Maurice, a indiqué que les trains circuleront à nouveau sur les lignes 11 (Vaudreuil/Hudson), 12 (Saint-Jérôme) et 14 (Candiac).

Mme Maurice a ajouté que le service de navettes par autobus sera maintenu lundi afin de «pallier tout enjeu qui pourrait survenir lors de la reprise du service». Quelque 21 000 passagers prennent ces trains de manière quotidienne.

Elle a mentionné qu’Exo s’attend à observer de la congestion ferroviaire sur le réseau.

Le service de train de banlieue avait également été perturbé à Toronto et à Vancouver puisque les lignes circulaient sur les voies du CPKC là aussi.

Les expéditions de marchandises et certaines lignes de train de banlieue importantes ont été paralysées jeudi, lorsque le CN et la CPKC ont mis en lock-out les travailleurs après des mois de négociations contractuelles de plus en plus acrimonieuses qui n’ont pas abouti à une entente. C’était la première fois qu’il y avait des arrêts de travail simultanés dans les chemins de fer.

Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, est intervenu en demandant au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’imposer l’arbitrage exécutoire et de forcer les travailleurs à retourner au travail pendant qu’une entente est négociée.

Samedi, le CCRI a accepté la demande du ministre et a ordonné la reprise des activités tant au CN qu’au CPKC à compter de 0h01, lundi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires