Novak Djokovic comprend pourquoi certains joueurs de tennis se demandent s’il y a deux poids deux mesures dans le sport après que Jannik Sinner n’a pas été suspendu malgré deux contrôles positifs aux stéroïdes, déclarant samedi qu’il était d’accord pour dire qu’il y a un «manque de constance».
Sinner a été contrôlé positif à deux reprises en mars pour un stéroïde anabolisant. Toutefois, l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis a déterminé que l’agent de performance interdit avait pénétré dans son organisme de manière non intentionnelle à la suite d’un massage effectué par son physiothérapeute.
La décision a été annoncée mardi, moins d’une semaine avant que Sinner n’entame les Internationaux des États-Unis en tant que tête de série numéro 1. Djokovic, qui a remporté le tournoi l’an dernier pour son 24e titre du Grand Chelem en simple, un record masculin, est la tête de série numéro 2.
«Je comprends que les joueurs soient frustrés à cause d’un manque de constance», a déclaré Djokovic. «Si j’ai bien compris, son cas a été réglé dès l’instant où la décision a été annoncée.»
Certains joueurs ont commenté la nouvelle sur les réseaux sociaux, se demandant si Sinner avait bénéficié d’un répit en raison de son statut de l’un des meilleurs joueurs du sport
«Nous constatons un manque de protocoles normalisés et clairs. Je peux comprendre les sentiments de nombreux joueurs qui se demandent s’ils sont traités de la même manière», a déclaré le Serbe.
Djokovic a indiqué que l’Association des joueurs de tennis professionnels, qu’il a cofondée, plaide au nom des joueurs en faveur de protocoles clairs et équitables et d’approches normalisées des cas.
«De nombreux joueurs (…) ont eu des affaires similaires ou à peu près identiques, qui n’ont pas abouti au même résultat», a noté Djokovic.
«Et maintenant la question est de savoir s’il s’agit d’une question de fonds — si un joueur peut se permettre de payer une somme importante pour un cabinet d’avocats qui représenterait son cas de manière plus efficace.»
Carlos Alcaraz, champion des Internationaux des États-Unis en 2022, a mentionné que le cas de Sinner était une question délicate.
«Je pense qu’il y a quelque chose derrière tout cela que beaucoup de gens ne savent pas. Je ne le sais même pas. En fin de compte, c’est quelque chose de très difficile à évoquer», a déclaré Alcaraz.
«En fin de compte, il a été testé positif, mais il doit y avoir une raison que nous ne connaissons pas qui lui a permis de continuer à jouer. Je ne peux donc pas en parler beaucoup. Il a été déclaré innocent et nous avons donc Jannik dans le tournoi. Il n’y a donc pas grand-chose à dire et je ne suis pas en position d’ajouter quoi que ce soit.»