GP des Pays-Bas: Norris prive Verstappen de la position de tête

The Associated Press
GP des Pays-Bas: Norris prive Verstappen de la position de tête

Max Verstappen n’est pas invincible à domicile.

Lando Norris a réussi un tour magistral pour s’adjuger la position de tête devant le triple champion du monde, samedi, lors des qualifications en prévision du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas. Norris tentera maintenant de mettre fin à la série de succès de Verstappen devant les siens dimanche, tout en réduisant l’avance du Néerlandais au classement des pilotes.

À son dernier tour en piste, Norris a survolé le circuit de Zandvoort et a devancé Verstappen par 0,356 seconde. Norris a dit que sa McLaren semblait «incroyable», mais qu’il s’attendait à voir Verstappen livrer une bonne bataille devant ses partisans.

Verstappen, qui participera à un 200e Grand Prix en carrière dimanche, avait gagné la position de tête et les trois courses présentées à Zandvoort depuis le retour du GP des Pays-Bas au calendrier de la F1 en 2021.

«Je crois que durant l’ensemble des qualifications, nous avons manqué de rythme», a dit Verstappen, qui a admis qu’il sera difficile de rattraper Norris dimanche.

«Nous allons tout tenter. Mais quand vous êtes à plus de trois dixièmes de seconde de retard lors des qualifications, vous devez aussi être réalistes», a-t-il ajouté.

Norris a commencé précédemment trois fois en position de tête, mais n’a jamais converti cet avantage en victoire jusqu’ici. Il devra y arriver cette fois-ci s’il souhaite gagner une deuxième course en carrière et réduire l’avance de 78 points de Verstappen au classement des pilotes.

«J’ai souvent commencé à l’avant. Je sais que mes statistiques ne paraissent pas très bien, alors que je suis plus souvent allé vers l’arrière et non protégé ma position», a souligné Norris.

«Je travaille très fort pour changer ça, a-t-il enchaîné. Ce n’est pas quelque chose qui m’affecte. Je ne me présenterai pas demain en me disant que je dois faire taire mes détracteurs.»

Même si les conditions ont été pluvieuses et venteuses depuis le début du week-end, les qualifications ont été présentées dans des conditions sèches.

McLaren s’est présenté aux Pays-Bas avec des mises à jour pour ses voitures et tout indique que l’écurie britannique a maintenant l’avantage sur Red Bull.

Norris a remporté son seul Grand Prix en carrière en mai à Miami, à partir de la cinquième position sur la grille de départ. Il a depuis terminé en deuxième place à quatre reprises.

Sa dernière position de tête sur la grille remonte au GP de Hongrie, quand McLaren lui a demandé de céder la tête et donner la victoire à son coéquipier Oscar Piastri, qui avait été désavantagé dans la stratégie d’arrêts aux puits après avoir pris les commandes de la course dès le premier virage.

Piastri a pris le troisième rang des qualifications, samedi. Il aura à ses côtés sur la deuxième ligne de la grille George Russell, de Mercedes. La troisième ligne sera composée de Sergio Perez, de Red Bull, et Charles Leclerc, de Ferrari.

Le pilote québécois Lance Stroll, d’Aston Martin, s’est classé neuvième.

Il y a eu deux surprises lors du deuxième segment des qualifications. Carlos Sainz fils s’est contenté du 11e rang à bord de sa Ferrari, tandis que Lewis Hamilton, de Mercedes, s’est classé 12e.

Hamilton a ensuite écopé d’une punition de trois places sur la grille de départ pour avoir nui à Perez. Les commissaires ont jugé que Hamilton, qui rentrait aux puits, aurait pu ralentir encore plus pour laisser la place à Perez, qui était sur un tour lancé.

Logan Sargeant, de Williams, n’a pas participé aux qualifications. Il a été victime d’un violent accident durant la troisième séance d’essais, samedi matin, quittant sa voiture en feu et sévèrement endommagée.

La journée des membres de Williams a connu un autre rebondissement quand Alex Albon a été disqualifié des qualifications puisque le plancher de sa voiture a été jugé hors norme. Albon s’était classé huitième. Il partira en queue de peloton.

Williams a affirmé être en désaccord avec les mesures du plancher par la FIA.

«Nous sommes incroyablement déçus par cette situation et allons effectuer une enquête approfondie. Une mise à jour sera effectuée plus tard», a déclaré l’équipe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires