L’État islamique revendique l’attaque au couteau qui a tué 3 personnes en Allemagne

Daniel Niemann et Stephanie Liechtenstein, The Associated Press
L’État islamique revendique l’attaque au couteau qui a tué 3 personnes en Allemagne

Le groupe État islamique a revendiqué samedi la responsabilité d’une attaque au couteau à Solingen, en Allemagne, qui a fait trois morts et huit blessés, selon son site d’information Amaq.

Le groupe a déclaré que l’agresseur visait des chrétiens et qu’il s’agissait d’un «soldat de l’État islamique» qui a mené l’attaque «pour venger les musulmans en Palestine et partout ailleurs».

La police a commencé à effectuer une descente dans un foyer pour demandeurs d’asile dans le centre-ville de Solingen, notamment avec des forces spéciales, a rapporté l’agence de presse allemande dpa.

«Nous avons reçu des informations et nous menons donc actuellement des activités de police», a fait savoir un porte-parole de la police.

Des unités de police spéciales se sont jointes aux recherches de l’homme au couteau inconnu qui a égorgé des fêtards lors d’un festival bondé dans la ville de l’ouest de l’Allemagne, tuant trois personnes et en blessant au moins huit autres, dont quatre grièvement.

Un garçon de 15 ans a été arrêté tôt samedi. La police a indiqué qu’il était soupçonné d’avoir été au courant de l’attaque prévue et de ne pas avoir informé les autorités, mais il n’était pas l’agresseur.

Markus Caspers, de la section antiterroriste du parquet, a précisé lors d’une conférence de presse samedi que les autorités n’avaient pas encore trouvé l’auteur.

«Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure d’identifier un mobile, mais en considérant les circonstances générales, nous ne pouvons pas exclure» la possibilité d’un acte terroriste, a dit M. Caspers, sans toutefois donner plus de détails. Les trois personnes décédées sont deux hommes âgés de 67 et 56 ans et une femme de 56 ans, ont annoncé les autorités. La police a précisé que l’agresseur semblait avoir délibérément visé la gorge de ses victimes.

Thorsten Fleiss, de la police allemande, qui était le chef des opérations vendredi soir, a déclaré que la police mène diverses recherches et enquêtes dans tout le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui se poursuivront tout au long de la journée.

Il a continué en disant qu’il s’agissait d’un «grand défi» de rassembler les preuves disponibles et les déclarations de témoins afin d’obtenir une image globale.

M. Fleiss a également déclaré que la police avait trouvé plusieurs couteaux, mais qu’il n’était pas en mesure de confirmer si l’un d’entre eux avait été utilisé comme arme par l’auteur lors de l’attaque.

La police a demandé à la population de rester vigilante, même si des sympathisants ont commencé à déposer des fleurs sur les lieux. Les autorités ont créé un portail en ligne où les témoins pouvaient envoyer des images et toute autre information pertinente sur l’attaque.

Les églises de Solingen ont ouvert leurs portes pour offrir un espace de prière et d’aide pastorale d’urgence.

«Hier soir, nos cœurs ont été déchirés»

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser s’est rendue à Solingen samedi soir. Elle a soutenu que le gouvernement ferait tout son possible pour soutenir la ville et les habitants de Solingen.

«Nous ne permettrons pas qu’une attaque aussi horrible divise notre société», s’est-elle insurgée, aux côtés du ministre-président du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et du ministre d’État aux Affaires intérieures, Herbert Reul.

M. Wüst a décrit l’attaque comme «un acte de terreur contre la sécurité et la liberté de ce pays». Mais Mme Faeser, la plus haute responsable de la sécurité du pays, n’a pas qualifié l’incident d’attaque terroriste .

M. Reul a annoncé que la visite prévue de la ministre de l’Intérieur sur les lieux du crime n’aurait pas lieu en raison de l’opération policière en cours dans les zones touchées de la ville. Il a demandé à la population de «donner du temps à la police» pour qu’elle puisse faire son travail. Il a également annoncé que la présence policière serait renforcée lors d’événements plus importants, en particulier parce que l’auteur n’a pas encore été arrêté.

Les gens ont alerté la police peu après 21h30 vendredi qu’un agresseur inconnu avait blessé plusieurs personnes avec un couteau sur une place centrale, le Fronhof.

«Hier soir, nos cœurs ont été déchirés. Nous, à Solingen, sommes remplis d’horreur et de chagrin. Ce qui s’est passé hier dans notre ville a difficilement permis à chacun d’entre nous de dormir», s’est ému le maire de Solingen, Tim Kurzbach, lors d’une conférence de presse samedi, à proximité du lieu de l’attaque.

Le «Festival de la diversité», qui marque le 650e anniversaire de la ville, a commencé vendredi et devait se poursuivre jusqu’à dimanche, avec plusieurs scènes dans les rues centrales proposant des attractions telles que de la musique en direct, du cabaret et des acrobaties.

L’attaque a eu lieu dans la foule devant une scène. Des heures après l’attaque, les lumières de la scène étaient toujours allumées tandis que la police et les enquêteurs de la police scientifique cherchaient des indices sur la place bouclée. Le reste du festival a été annulé.

Solingen compte environ 160 000 habitants et se situe à proximité des grandes villes de Cologne et de Düsseldorf.

M. Caspers a mentionné lors de la conférence de presse que le garçon de 15 ans a été arrêté après que deux femmes témoins ont contacté la police. Elles ont révélé avoir écouté une conversation entre le garçon et une personne inconnue avant l’attaque, parlant d’intentions correspondant aux événements qui ont suivi.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a martelé samedi que le coupable devait être arrêté rapidement et puni avec toute la force de la loi.

«L’attaque de Solingen est un événement terrible qui m’a profondément choqué. Un agresseur a tué brutalement plusieurs personnes. Je viens de parler au maire de Solingen, Tim Kurzbach. Nous pleurons les victimes et soutenons leurs familles», a écrit M. Scholz sur X.

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, s’est également entretenu avec le maire Kurzbach samedi matin.

«L’acte odieux de Solingen me choque, moi, et notre pays. Nous pleurons les victimes et nous nous inquiétons pour les blessés. Je leur souhaite de tout mon cœur force et prompt rétablissement», a déclaré M. Steinmeier dans un communiqué samedi.

«Le coupable doit être traduit en justice. Soyons unis contre la haine et la violence», a-t-il ajouté.

L’augmentation de la violence au couteau en Allemagne suscite des inquiétudes, et la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser a récemment proposé de durcir la législation sur les armes pour n’autoriser que le port en public de couteaux dont la lame mesure jusqu’à 6 centimètres, plutôt que la longueur de 12 centimètres actuellement autorisée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires