L’ancienne équipe de Danny Jansen a battu sa troupe actuelle, lundi, alors que les Blue Jays de Toronto ont vaincu les Red Sox de Boston 4-1 lors du premier match d’un programme double.
Maintenant receveur des Red Sox, Jansen est devenu le premier joueur de l’histoire du baseball majeur à disputer le même match avec les deux clubs en présence.
«J’étais surpris d’être le premier à qui ça arrivait, a dit Jansen. C’est cool de faire partie de l’histoire du baseball de cette façon-là. C’est à la fois intéressant et étrange. J’en suis reconnaissant.»
Quand il s’est amené sur le terrain pour poursuivre la rencontre amorcée en juin dernier, Jansen portait cette fois l’uniforme des Red Sox, alors qu’il avait commencé le match dans l’uniforme des Blue Jays.
Le 26 juin, Jansen frappait deuxième et dirigeait les lanceurs des Jays derrière le marbre quand le match a été interrompu en deuxième manche. Il a été échangé aux Red Sox le mois dernier.
Lundi, il a pris position derrière le marbre quand le frappeur suppléant Daulton Varsho a été retiré sur des prises pour mettre fin à la manche, complétant la présence au bâton commencée par Jansen.
Un authentificateur était sur place pour identifier l’équipement de Jansen et le Temple de la renommée du baseball a demandé la carte du match au marqueur officiel Bob Ellis, qui était également en fonction quand le match a débuté en juin.
«C’était très cool de faire partie d’un moment comme ça, a dit le gérant des Red Sox, Alex Cora. Je ne sais pas si ça va arriver encore. Il faut un peu une tempête parfaite.»
Quand le stade a été ouvert au public, les tableaux d’affichage montraient Jansen, dans son uniforme des Jays, comme étant le prochain frappeur à s’amener au bâton. Les arbitres ont ensuite tenu une longue discussion avec les entraîneurs quand ils ont apporté les plus bizarres rôles offensifs de l’histoire au marbre.
Lorsque le match s’est mis en marche, Jansen a obtenu l’un des coups sûrs des Red Sox, soit un simple en cinquième manche.
George Springer a envoyé une balle par-dessus le Monstre vert pour briser l’égalité de 0-0 en septième. Les Blue Jays ont ajouté trois points en huitième, dont deux à la suite d’un double de Vladimir Guerrero. Ce dernier a croisé le marbre après le double d’Addison Barger.
Zach Pop (1-3) a enregistré la victoire et Chad Green a récolté un 15e sauvetage; il a d’ailleurs retiré Jansen au bâton pour mettre fin au match.
Jarren Duran a cogné une longue balle pour les Red Sox.
Kutter Crawford a amorcé le match pour les Bostonnais, en juin, mais c’est Nick Pivetta (5-9) qui était au monticule quand l’action a repris.
Il a alloué trois points, dont deux mérités, et quatre coups sûrs en six manches au monticule.
Les Jays ont aussi gagné le deuxième match, 7-3, méritant ainsi un cinquième gain d’affilée.
Springer et Duran ont de nouveau frappé la longue balle dans ce match.
Jose Berrios (13-9) a donné trois points et huit coups sûrs en sept manches et deux tiers.
Brendon Little a obtenu les quatre derniers retraits et a réussi le le sauvetage.
Brad Keller (0-4) a permis cinq points en quatre manches.
Boston est à cinq matches et demi de la dernière place donnant accès aux séries, dans l’Américaine.
«Il nous manque quelque chose depuis un bout de temps déjà, a admis Cora, après le premier match.
Je ne sais pas si c’est la pression ou la qualité des lanceurs adverses. Nous pouvons faire mieux et nous le savons. Nous allons faire tourner le vent.»