PARIS — Le joueur de basketball en fauteuil roulant Patrick Anderson et la paranageuse Katarina Roxon seront les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris.
«Avec neuf participations aux Jeux paralympiques et six médailles paralympiques à eux deux, ils font partie des paralympiens canadiens les plus accomplis de l’histoire. Au-delà de leurs mérites sportifs indéniables, ils sont des leaders dans leurs équipes respectives depuis de nombreuses années et ont un impact énorme sur le développement de leur sport et du parasport dans son ensemble», a déclaré la co-cheffe de mission canadienne Karolina Wisniewska par voie de communiqué.
Anderson, de Fergus, en Ontario, participera à ses sixièmes Jeux paralympiques en carrière.
Le vétéran âgé de 45 ans est considéré comme l’un des plus grands joueurs de basketball en fauteuil roulant de l’histoire. Anderson a déjà mené le Canada vers la conquête de trois médailles d’or et une d’argent aux Jeux paralympiques.
«C’est un grand honneur et c’est très spécial, a déclaré Anderson. C’est un pays spécial et c’est une occasion de représenter le basketball en fauteuil roulant devant le monde entier et devant toute l’équipe paralympique canadienne. C’était une véritable surprise. J’ai été choisi, et je saurai me montrer à la hauteur. Ça va être formidable. »
Quant à Roxon, elle deviendra la première paranageuse canadienne à participer à cinq éditions des Jeux paralympiques en carrière.
L’athlète âgée de 31 ans de Corner Brook, à T.-N.-L., est née avec une malformation au bras gauche. Roxon a gagné la médaille d’or à la brasse aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.
«Je pense que je ne m’en rends pas encore bien compte, a pour sa part confié Roxon. Lorsqu’on me l’a appris, j’ai été ravie à l’idée que l’on ait pu penser à moi, alors que le Canada compte tellement d’athlètes exceptionnels.»
Anderson et ses coéquipiers entameront leur tournoi paralympique le 30 août avec un match du tour préliminaire contre l’Allemagne. La formation canadienne avait conclu les Jeux de Tokyo en 2021 au huitième rang, et les championnats du monde de 2023 au sixième échelon.
Roxon sera également en action le 30 août, au 100 m brasse SB8, la même épreuve qui lui avait valu la médaille d’or à Rio en 2016. La représentante de l’unifolié avait terminé quatrième à Tokyo en 2021, et elle participera également au 200 m quatre nages individuel SM9, le 5 septembre.
La cérémonie d’ouverture sera présentée mercredi à Paris. La délégation canadienne comptera 126 athlètes, qui évolueront dans 18 disciplines différentes qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.