Wout van Aert gagne une troisième étape de la Vuelta; Ben O’Connor reste en tête

The Associated Press
Wout van Aert gagne une troisième étape de la Vuelta; Ben O’Connor reste en tête

La troisième victoire d’étape de Wout van Aert au Tour d’Espagne était spéciale, alors qu’elle est arrivée devant sa famille.

En présence de ses proches, mardi, van Aert a franchi les sommets de Galice pour remporter la 10e étape de la Vuelta. Ben O’Connor a toutefois gardé le sommet du classement général pour une cinquième journée consécutive.

Van Aert a réalisé une performance dominante lors de l’étape de montagne de 160 kilomètres, reliant Ponteareas à Baiona, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il avait déjà remporté les troisième et septième étapes cette année.

«Ça n’arrive pas souvent de gagner lorsque ma famille me rend visite pour une course. Ça rend la victoire très spéciale et vraiment agréable, a souligné le Belge. Mon objectif était de faire partie de l’échappée, mais j’ai eu du mal lors de la première ascension. J’ai presque abandonné, mais j’ai effectué une autre tentative avant le sommet. Je pense que ç’a joué en ma faveur parce que dans la finale, les grimpeurs de mon groupe n’étaient plus en jambes.»

La première victoire d’étape de van Aert s’est produite au sprint, alors que le Tour d’Espagne se déroulait encore au Portugal. La seconde a eu lieu avec un peloton réduit en Andalousie, dans la région sud de l’Espagne.

Cette fois, le Belge a eu le meilleur sur le Français Quentin Pacher, qui était son dernier adversaire en échappée.

Van Aert compte maintenant 12 victoires en carrière lors d’un Grand Tour, dont neuf au Tour de France.

O’Connor a conservé le maillot rouge du meneur pour une cinquième journée consécutive, établissant un record pour un cycliste australien. Bradley McGee a mené la course pendant quatre jours, en 2005.

O’Connor a maintenu une avance de près de quatre minutes sur Primoz Roglic, triple champion du Tour d’Espagne.

«Au final, c’était le scénario parfait, a déclaré O’Connor. C’était un départ vraiment difficile et il a fallu beaucoup de temps avant que l’échappée ne se fasse. Beaucoup de cyclistes dans le top-10 étaient intéressés par l’échappée, alors je pense que nous avons fait du bon travail aujourd’hui pour maîtriser le départ.»

Les cyclistes revenaient d’une première journée de congé lors de cette course de trois semaines qui prend fin à Madrid, le 8 septembre.

La 11e étape de mercredi s’échelonnera sur 166,5 kilomètres, avec trois ascensions de deuxième catégorie à Galice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires