La course de boîtes à savon de retour le 7 septembre à Henryville

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

La course de boîtes à savon de retour le 7 septembre à Henryville
Plusieurs courses de boîtes à savon sont organisées aux quatre coins du Québec ces jours-ci, comme à Trois-Rivières où cette photo a été prise plus tôt en août.  (Photo : (Photo: Stéphane Laroche))

Les jeunes chauffeurs avides de vitesse ou de bricolage pourront se livrer une compétition durant la course de boîtes à savon d’Henryville, le samedi 7 septembre. Le premier bolide dévalera la pente dès 10h, et l’entièreté de l’événement se tiendra sur la rue Champagnat, face à l’école Capitaine-Luc-Fortin.

Elles ne sont peut-être pas propulsées par l’électricité ou par un combustible fossile, mais les boîtes à savon retiennent l’attention des jeunes et moins jeunes depuis près d’un siècle déjà.

À Henryville, la troisième édition de la course municipale annuelle de boîtes à savon est ouverte aux jeunes de 7 à 17 ans. Les participants sont limités à ne pouvoir inscrire qu’une seule voiture qu’ils doivent eux-mêmes bâtir.

Les jeunes intéressés peuvent recourir à l’aide de leurs parents et grands-parents pour construire leur boîte à savon, et peuvent utiliser la conception de leur choix. Au besoin, la municipalité offre des guides de fabrication à l’hôtel de ville.

Au courant de la journée, l’animation sera assurée par Joël Savoie. Différents prix pourront être gagnés par les participants, et un service de maquillage sera accessible sur place. 

Les à-côtés

L’événement du 7 septembre permettra à des organismes comme L’Éclusier du Haut-Richelieu, Tourisme Haut-Richelieu, et l’International de montgolfières d’être sur place, et des activités additionnelles seront aussi offertes pour l’occasion.

Dans le cadre de sa tournée, l’International de montgolfières proposera une montée captive ou attachée d’un ballon (dépendamment de la température), une expérience de réalité virtuelle qui simule en vol en montgolfière, une compétition pour cerner qui a les meilleures compétences pour être pilote, ainsi qu’un kiosque et un espace dédié à la prise de photo.

Les personnes qui développent de l’appétit durant les différentes descentes de bolides pourront se tourner vers un service de cantine. La municipalité avise toutefois les personnes intéressées qu’en ce qui concerne les places assises, ils doivent emporter leurs propres chaises.

Détails

L’inscription à l’événement est gratuite, et les personnes intéressées ont jusqu’au 23 août pour s’inscrire.

Le premier départ est prévu pour 10h, mais difficile d’estimer quand le dernier aura lieu. En cas de pluie, la course aura lieu le 8 septembre.

Il est possible de se renseigner sur l’événement ou de s’y inscrire en communiquant avec l’adresse courriel loisirs@henryville.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires