Le nombre de feux de forêt continue de diminuer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne
Le nombre de feux de forêt continue de diminuer en Colombie-Britannique

Il n’y a plus d’ordres d’évacuation ni d’alertes en vigueur en Colombie-Britannique, a annoncé la ministre de la Gestion des urgences, après qu’un temps pluvieux a contribué à atténuer l’activité des incendies, en particulier dans le sud.

Bowinn Ma a indiqué que les alertes d’évacuation ont été levées pour plus de 1000 propriétés dans toute la Colombie-Britannique depuis la semaine dernière.

Environ 260 incendies de forêt restaient actifs dans la province mercredi, dont 15%, soit un peu moins de 40, classés comme incontrôlables. C’est une baisse par rapport aux plus de 100 incendies incontrôlables de la semaine dernière.

«Ce sont des chiffres encourageants», a résumé Mme Ma lors d’une conférence de presse.

«Le temps frais et humide récent donne au BC Wildfire Service l’occasion de faire des progrès significatifs dans la lutte contre les incendies de forêt, en particulier dans le sud», a ajouté la ministre.

Pourtant, un bulletin du BC Wildfire Service publié mercredi indiquait que certaines parties du sud-est de la Colombie-Britannique et une grande partie du nord étaient restées sèches. Le district a indiqué qu’une tendance au réchauffement et à la sécheresse devrait se poursuivre jusqu’au long week-end de la fête du Travail.

Dans le sud de l’Intérieur, le district régional de Thompson-Nicola a levé ses derniers ordres d’évacuation mercredi, donnés en raison de l’incendie de forêt de Shetland Creek.

Un bulletin du district a indiqué que l’avis de fin d’alerte touchait 12 propriétés dans la région de Venables Valley, entre Ashcroft et Spences Bridge, en Colombie-Britannique.

L’incendie, qui est maintenant classé comme «maintenu» dans son périmètre actuel ou prédéterminé, a été découvert le 12 juillet et s’est rapidement développé, ce qui a incité le district à donner des ordres d’évacuation couvrant environ 100 propriétés au cours des prochains jours.

Le BC Wildfire Service a déclaré que l’incendie de 279 kilomètres carrés présentait une activité «stable» et que les équipes continueraient de s’attaquer aux points chauds.

Aucun des incendies actuels de la Colombie-Britannique n’est considéré comme un «incendie de forêt notable», une désignation émise lorsqu’un incendie est très visible ou constitue une menace pour les personnes ou les infrastructures.

Mme Ma a souligné que les nouvelles sont positives et que les gens ont fait leur part pour limiter le nombre d’incendies de forêt d’origine humaine, mais que la province n’est pas encore sortie d’affaire.

«Même avec les pluies récentes que nous connaissons, il y a des impacts de sécheresse prolongée dans certaines parties de la Colombie-Britannique et certaines parties de la province restent plus à risque d’incendies de forêt causés par l’homme et la foudre», a-t-elle averti.

Nathan Cullen, le ministre de la Gestion des Terres, de l’eau et des ressources, a indiqué que les conditions de sécheresse ont persisté après une sécheresse importante en 2023, qui s’est prolongée cette année, la Colombie-Britannique enregistrant son plus faible enneigement jamais enregistré au printemps dernier.

«Les longues conditions de sécheresse dans de nombreuses régions continuent de mettre à rude épreuve les ressources en eau locales et le bien-être des populations de poissons, en particulier le saumon sauvage, qui dépendent de débits d’eau sains et soutenus dans les rivières et les ruisseaux», a-t-il détaillé.

Prudence avec les feux de camp

Mme Ma a demandé que les gens fassent preuve de plus de prudence en matière de feux de camp jusqu’à la fin de la saison des feux de forêt.

Les interdictions de feux de camp dans la majeure partie de la province ont été levées, bien que d’autres types de feux à ciel ouvert continuent d’être interdits dans la plupart des régions.

Le service de lutte contre les incendies de forêt a déclaré que toute personne allumant un feu de camp doit maintenir un pare-feu en retirant les débris inflammables, qu’elle doit disposer de suffisamment d’eau pour éteindre le feu et qu’elle ne doit jamais laisser les flammes sans surveillance.

Un feu de camp est un feu qui ne mesure pas plus de 0,5 mètre de haut sur 0,5 mètre de large. Tout feu plus grand est considéré comme un feu à ciel ouvert de catégorie 2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires