Colombie-Britannique: Kevin Falcon met fin à la campagne électorale de BC United

La Presse Canadienne
Colombie-Britannique: Kevin Falcon met fin à la campagne électorale de BC United

VICTORIA — Le chef de l’opposition de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon, a annoncé qu’il suspendait la campagne électorale de BC United et encourageait ses partisans à soutenir plutôt le parti conservateur rival.

M. Falcon a déclaré dans un communiqué de presse que les nominations des candidats de BC United, y compris des législateurs actuels, seront retirées pour permettre aux conservateurs de les sélectionner sur leur liste électorale, moins de deux mois avant les élections provinciales du 19 octobre.

La déclaration publiée par les conservateurs indique que dans le cadre de l’entente, le parti s’est engagé à examiner ses candidats en fonction d’un «processus de sélection amélioré».

Ce changement radical dans la politique de la Colombie-Britannique survient dans le contexte de la montée en popularité des conservateurs sous la direction du chef John Rustad, qui a vu le parti dépasser de loin BC United dans les récents sondages, mettant en doute l’avenir du parti de l’opposition en tant que porte-drapeau du centre droit.

«Je suis revenu en politique parce que je voulais bâtir un avenir brillant pour mes deux filles et pour la prochaine génération de Britanno-Colombiens», a fait savoir M. Falcon dans le communiqué.

«Aujourd’hui, je prends du recul pour la même raison. Je sais que la meilleure chose à faire pour l’avenir de notre province est de vaincre le NPD, mais nous ne pouvons pas le faire lorsque le vote de centre droit est divisé.»

M. Rustad a remercié M. Falcon d’avoir pris «une décision difficile mais juste».

«Je n’ai jamais douté de l’engagement de Kevin Falcon envers notre province. Aujourd’hui, j’applaudis sa décision de donner la priorité à la Colombie-Britannique, comme il l’a fait tout au long de sa carrière», a déclaré M. Rustad dans le communiqué.

Les tentatives des partis depuis la fin de l’année dernière de forger une alliance pour vaincre les néo-démocrates au pouvoir et le premier ministre David Eby ont échoué.

BC United a été frappé par une série de défections de son caucus, notamment Bruce Banman d’Abbotsford-Sud, le député de Cariboo-Chilcotin Lorne Doerkson, Elenore Sturko de Surrey-Sud et la députée de Richmond-Nord-Centre Teresa Wat.

M. Falcon avait expulsé M. Rustad du caucus libéral de la Colombie-Britannique en 2022 en raison de commentaires mettant en doute le rôle des émissions de dioxyde de carbone dans le changement climatique.

Le caucus du Nouveau Parti démocratique a publié plus tôt une déclaration soulignant les commentaires antérieurs de M. Falcon et d’autres membres de BC United à propos de M. Rustad et des conservateurs.

Elle comprenait notamment cette phrase de M. Falcon: «Franchement, je ne pense pas qu’il existe un scénario dans lequel John Rustad serait prêt à occuper le poste de premier ministre».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires