NEW YORK — Le Québécois Gabriel Diallo a remporté le match le plus important de sa carrière, jeudi, lorsqu’il a vaincu le Français Arthur Fils, 24e tête de série, 7-5, 6-7 (3), 6-4 et 6-4 au deuxième tour des Internationaux de tennis des États-Unis.
C’était une deuxième victoire en carrière en Grand Chelem pour Diallo, la première étant celle contre l’Espagnol Jaume Munar, mardi.
Diallo, 143e joueur mondial et issu des qualifications, affrontera maintenant l’Américain Tommy Paul, 14e tête de série.
«Évidemment, je suis super heureux, particulièrement avec la façon dont je joue cet été, a dit Diallo, dans des propos rapportés par le site officiel de l’ATP. J’ai pu réaliser de bons matchs et amener continuellement un très bon niveau pour me donner une chance de gagner. Il est maintenant temps de récupérer, d’essayer d’analyser le match et de se préparer pour samedi.»
Le joueur de 22 ans a claqué 12 as et a remporté 76 % des échanges avec sa première balle de service. Il a brisé son adversaire cinq fois, subissant le même sort deux fois, au cours de cette rencontre qui a duré trois heures 32 minutes.
Diallo est le seul joueur canadien toujours en lice en simple, lui qui s’est qualifié pour le tableau d’un tournoi majeur seulement pour la deuxième fois de sa carrière après les Internationaux de France, plus tôt cette année.
Pourtant, il était à un jeu d’être éliminé en deuxième ronde des qualifications.
«J’étais mené 6-3 et 5-3, s’est-il remémoré. J’ai sauvé deux balles de match, alors je me rappelle juste que tout est un bonus à partir de maintenant, car il y a à peine une semaine, j’envisageais de rentrer chez moi.
«Évidemment, je suis nerveux, mais vous essayez de vous concentrer sur la tactique, sur ce que vous pouvez contrôler, où vous voulez frapper la balle, et ce que vous voulez faire pour gagner le point.»
En double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont bien entamé la défense de leur titre, l’emportant 6-4 et 6-2 contre la Québécoise Leylah Fernandez et Yulia Putintseva, du Kazakhstan.
Favorites, l’athlète d’Ottawa et sa partenaire ont été brisées à la première occasion de leurs rivales. Dabrowski et Routliffe ont toutefois répliqué en gagnant quatre jeux de suite contre la Lavalloise et Putintseva, en route vers un gain en 71 minutes.
Plus tôt ce mois-ci, Dabrowski et Félix Auger-Aliassime ont mis la main sur le bronze en double mixte aux Jeux olympiques.
À New York, Dabrowski et Routliffe auront comme prochaines rivales une paire américano-polonaise composée de Catherine Harrison et Alicja Rosolska.
Dabrowski jouera également en double mixte en compagnie du Britannique Joe Salisbury. Ils affronteront le Finlandais Harri Heliovaara et la Kazakhe Anna Danilina au premier tour.