Saint-Jean aura prochainement une Maison de l’économie

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

Saint-Jean aura prochainement une Maison de l’économie
Les représentants des différents partenaires du projet de la Maison de l'économie : Carole Cardinal, Martine Lorrain Cayer, Guy Boulanger, Andrée Bouchard, Mathieu Jeanneau, Mirette Tiani, Daniel Dubois et Sophie Latour. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Une Maison de l’économie verra le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu. La réalisation permettra de rassembler plusieurs acteurs importants de la région qui œuvrent dans le secteur de l’économie, du développement et du tourisme. Le modèle est présenté comme un guichet unique pour les entreprises, mais aussi comme une formule qui permettra aux professionnels de trouver un endroit où actions et solutions pourront se développer plus rapidement. L’espace est prévu pour être opérationnel en septembre 2025 dans le Vieux-Saint-Jean.

La Maison de l’économie n’est pas un nouvel organisme qui prend vie, mais plutôt un espace qui sera créé pour permettre à diverses entités locales déjà existantes de partager un espace commun. 

Le projet est le fruit de plusieurs collaborations et d’un désir commun de créer des liens entre les diverses entités économiques de la région, mais c’est NexDev qui s’est occupé d’orchestrer et de chapeauter son développement.

Les institutions qui feront partie de la Maison de l’économie sont présentement NexDev et Tourisme Haut-Richelieu, la division de Développement économique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie et la Société de développement Vieux-Saint-Jean.

« Le projet de Maison de l’économie, c’est une occasion unique d’amener tous les organismes de développement économique qui vont s’y trouver en synergie […] À la base, le projet cherche surtout à augmenter la rapidité et la créativité entre les personnes qui font du développement économique sur le territoire du Haut-Richelieu », explique Carole Cardinal, directrice générale chez NexDev.

Rapprochement

Avec la Maison de l’économie, les institutions participantes ne perdront pas leur caractère et leur fonction unique. Chacune continuera d’avoir les mêmes employés, d’avoir les mêmes visées et d’avoir une clientèle qui lui est propre.

L’idée est plutôt de rapprocher tous les acteurs d’un même milieu non pas sous un même toit, mais bien derrière une même porte. Pour y arriver, un espace sera aménagé à la Place Héritage, au 100, rue Richelieu, sur une superficie avoisinant les 13 000 pieds carrés.

La Maison de l’économie proposera un accueil partagé où pourront se présenter entrepreneurs et clients qui viennent à la rencontre de professionnels, et où le grand public pourra aller se renseigner au guichet d’information touristique de Tourisme Haut-Richelieu.

Outre l’accueil, plusieurs espaces communs, comme les salles de conférence ou de repos, seront aussi proposés aux professionnels. Cela permettra tant les échanges que les rencontres spontanées entre eux.

« La mise en commun des ressources de tous ces partenaires économiques est une bonne nouvelle. Quand on travaille ensemble, on est plus au fait des subventions et des opportunités dans les affaires. C’est très bon pour la synergie économique dans le Haut-Richelieu », s’exclame Andrée Bouchard, mairesse de la Ville et préfète de la MRC du Haut-Richelieu.

Collaboration

L’idée de créer une Maison de l’économie est en branle depuis quelques années déjà et les travaux pour l’aménager commenceront dès cet automne. Si tout se passe comme le souhaitent les institutions participantes au projet, la Maison de l’économie pourrait être entièrement fonctionnelle en septembre 2025.

Avec la collaboration de Camille Vanderschelden.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires