Un médecin doit comparaître vendredi en lien avec la mort de Matthew Perry

Andrew Dalton, The Associated Press
Un médecin doit comparaître vendredi en lien avec la mort de Matthew Perry

L’un des deux médecins accusés en lien avec la mort de l’acteur Matthew Perry doit comparaître vendredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles, où il devrait plaider coupable de complot visant à distribuer de la kétamine, un anesthésiant chirurgical.

Le docteur Mark Chavez, âgé de 54 ans, de San Diego, a conclu un accord de plaidoyer avec les procureurs au début du mois et serait la troisième personne à plaider coupable à la suite de la surdose mortelle de la vedette de «Friends» l’année dernière.

M. Chavez a accepté de coopérer avec les procureurs dans leurs poursuites contre d’autres personnes, notamment le médecin avec lequel M. Chavez a travaillé pour vendre de la kétamine à M. Perry. L’assistant de M. Perry, qui a admis l’avoir aidé à obtenir et à injecter de la kétamine, et une connaissance de M. Perry, qui a admis avoir agi comme messager et intermédiaire, travaillent également avec le bureau du procureur américain.

Les trois hommes aident les procureurs à poursuivre leurs principales cibles: le docteur Salvador Plasencia, accusé d’avoir vendu illégalement de la kétamine à M. Perry le mois précédant sa mort, et Jasveen Sangha, une femme qui, selon les autorités, est une trafiquante qui a vendu à l’acteur la dose mortelle de kétamine. Tous deux ont plaidé non coupables et attendent leur procès.

M. Chavez a admis dans son accord de plaidoyer qu’il avait obtenu de la kétamine de son ancienne clinique et d’un grossiste à qui il avait soumis une ordonnance frauduleuse.

Après avoir plaidé coupable, il pourrait être condamné à dix ans de prison.

M. Perry a été retrouvé mort par son assistant le 28 octobre. Le médecin légiste a conclu que la kétamine était la cause principale du décès. L’acteur avait utilisé ce médicament par l’intermédiaire de son médecin habituel dans le cadre d’un traitement légal mais non autorisé contre la dépression, qui est devenu de plus en plus courant.

Cherchant plus de kétamine que ce que son médecin lui donnait, environ un mois avant sa mort, M. Perry a trouvé le Dr Plasencia, qui a demandé à son tour au Dr Chavez de lui procurer le médicament.

«Je me demande combien cet idiot va payer», a écrit M. Plasencia à M. Chavez, par texto. Les deux hommes se sont rencontrés le même jour à Costa Mesa, à mi-chemin entre Los Angeles et San Diego, et ont échangé au moins quatre flacons de kétamine.

Après avoir vendu les médicaments à M. Perry pour 4500 $, M. Plasencia a demandé à M. Chavez s’il pouvait continuer à les lui fournir afin qu’ils deviennent le «produit de référence» de M. Perry.

Le procureur américain Martin Estrada a déclaré lors de l’annonce des accusations le 15 août que «les médecins ont profité des antécédents de dépendance de M. Perry dans les derniers mois de sa vie l’année dernière pour lui fournir de la kétamine en quantités qu’ils savaient dangereuses».

M. Plasencia est accusé de sept chefs d’accusation de distribution de kétamine et de deux chefs d’accusation liés à des allégations selon lesquelles il aurait falsifié des dossiers après la mort de M. Perry. Lui et Mme Sangha devraient revenir devant le tribunal la semaine prochaine. Des dates de procès distinctes ont été fixées pour octobre, mais les procureurs demandent un procès unique qui serait probablement reporté à l’année prochaine.

M. Perry a lutté contre la dépendance pendant des années, depuis l’époque où il jouait dans «Friends», où il est devenu l’une des plus grandes célébrités de sa génération dans le rôle de Chandler Bing. Il a joué aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer pendant dix saisons de 1994 à 2004 dans l’émission à succès de NBC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires