Le canal de Chambly, qui est fermé depuis plus d’une semaine en raison de travaux non autorisés sur une terre agricole attenante au chenal, devrait rouvrir aux plaisanciers au courant de la semaine prochaine, avise Parcs Canada. L’organisation mène actuellement des travaux d’urgence pour rétablir la situation puisque les installations ont été considérablement endommagées.
Parcs Canada mènera ses travaux correctifs durant la longue fin de semaine de la fête du Travail. La digue sera remise en état par l’installation d’un géotextile, avant l’ajout d’une canalisation et d’un grand volume de pierres.
Trois jours seront ensuite nécessaires pour rehausser le niveau de l’eau dans le canal de Chambly et permettre le retour de la navigation. L’organisme fédéral s’attend à ce que le canal accueille de nouveau les plaisanciers au courant de la semaine prochaine et les remercie de leur collaboration.
Le canal de Chambly est fermé la navigation, entre les écluses 8 (Chambly) et 9 (Saint-Jean-sur-Richelieu), depuis le mardi 20 août. Dès la veille, les propriétaires de bateaux avaient dû retirer leur embarcation de l’eau en urgence sur cette portion de 16 km. D’autres étaient restés bloqués de part et d’autre du chenal.
Après avoir réalisé une évaluation technique préliminaire des installations, Parcs Canada avait pris la décision, le 20 août, d’abaisser le niveau de l’eau dans le brief 8 (entre les écluses 8 et 9) pour des raisons de sécurité.
Rappelons que la situation a été provoquée par des travaux non autorisés, réalisés sur une terre agricole située à Chambly, en bordure du lieu historique national. Une large tranchée y a été creusée par une chargeuse-pelleteuse, occasionnant des dommages considérables à l’intégrité de la digue.
Famille Bessette
Contactée par Le Canada Français par téléphone, la Ville de Chambly a confirmé qu’aucune demande de permis n’avait été émise pour effectuer les travaux menés sur le terrain fautif.
Les travaux d’excavation non autorisés ont été réalisés sur une terre appartenant à la famille Bessette, bordant le cours d’eau. Selon le rôle d’évaluation foncière de la ville de Chambly, le terrain appartient à Réjean Bessette et David Bessette. Il s’agit du père et du frère de l’ancien conseiller municipal Justin Bessette, qui avait siégé à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entre 2009 et 2021.
L’ancien élu a affirmé ne rien savoir de la nature des travaux réalisés par ses proches, bien qu’il soit le principal actionnaire de la société Cultures biologiques Bessette, elle-même propriétaire des deux terrains longeant la terre agricole en question. David Bessette n’a pas souhaité commenter sur la situation, lorsque notre rédaction l’a joint par téléphone.