Plus de 4000 dépanneurs ontariens sont autorisés à vendre de l’alcool

Liam Casey, La Presse Canadienne
Plus de 4000 dépanneurs ontariens sont autorisés à vendre de l’alcool

TORONTO — Plus de 4000 dépanneurs ontariens vendront de l’alcool à compter de la semaine prochaine.

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (AGCO) a annoncé vendredi qu’elle a approuvé 4146 permis autorisant la vente de bière, de vin et de cocktails prêts à boire à partir de jeudi prochain.

L’élargissement de la vente d’alcool répond à une promesse faite par le premier ministre Doug Ford aux élections de 2018.

En décembre dernier, M. Ford a fait savoir que tous les dépanneurs et épiceries pourraient vendre de la bière, du vin, du cidre et des cocktails prêts à boire d’ici 2026. En mai, il a dévoilé des plans pour accélérer ce processus en devançant le délai pour les dépanneurs au 5 septembre.

Le gouvernement a déclaré que ses plans d’expansion des ventes d’alcool donneraient aux Ontariens plus de choix et de commodité.

L’AGCO s’engage à aider les titulaires de permis à respecter leurs obligations en matière de vente responsable d’alcool.

Selon l’AGCO, un magasin de l’ouest de Toronto a vendu de l’alcool avant même l’entrée en vigueur des nouvelles règles. La commission a indiqué qu’elle avait envoyé un avis de suspension au magasin après une visite surprise des inspecteurs il y a deux semaines.

«À l’approche de la prochaine phase de l’expansion du marché de la vente au détail d’alcool en Ontario, la Commission veille à ce que les titulaires de permis comprennent et respectent leurs obligations en matière de vente responsable d’alcool», a écrit Karin Schnarr, directrice générale de l’AGCO, dans un communiqué.

«L’AGCO dispose d’un vaste processus de contrôle de la conformité et prendra des mesures pour faire respecter la responsabilité sociale et assurer une transition sans heurts vers le nouveau marché élargi.»

Le mois dernier, le gouvernement a permis aux épiceries déjà autorisées à vendre de la bière et du vin à commencer à offrir des cocktails prémélangés et des caisses grand format de bière. Les épiceries nouvellement autorisées pourront commencer à vendre de la bière, du vin et des cocktails prêts à boire le 31 octobre.

Dans le cadre de l’expansion de la vente d’alcool dans la province, le gouvernement Ford a conclu un accord avec The Beer Store pour 225 millions $ pour avoir brisé une entente de 10 ans avec l’entreprise. Le nouvel accord prévoit notamment qu’au moins 386 magasins resteront ouverts jusqu’en juillet 2025 et au moins 300 jusqu’au 31 décembre 2025.

The Beer Store, qui appartient à trois conglomérats internationaux, poursuivra son programme de recyclage jusqu’en 2031 au moins.

La décision du gouvernement Ford d’autoriser la vente de cocktails prêts à boire en dehors du principal détaillant de boissons alcoolisées de la province est devenue un point d’achoppement dans les négociations estivales entre la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) et ses travailleurs syndiqués.

Environ 10 000 membres du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario ont déclenché une grève au début du mois de juillet, jugeant que la décision d’autoriser la vente de cocktails prêts à boire dans les magasins de quartier constituait une menace existentielle pour la LCBO.

La grève, qui a entraîné la fermeture temporaire de 700 magasins, a duré plus de deux semaines avant que les deux parties ne parviennent à un accord.

Plusieurs organismes de santé, dont le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, ont exprimé leur inquiétude et leur déception face à la décision d’étendre les ventes d’alcool.

Ils affirment que l’accès plus facile à l’alcool augmentera la dépendance, provoquera des maladies chroniques et augmentera le nombre de blessures, de suicides et de personnes conduisant avec les facultés affaiblies.

M. Ford s’est défendu en disant que la province devait traiter les Ontariens «comme des adultes». «Ils ont la responsabilité de boire de manière responsable», a-t-il affirmé.

La province dépensera 10 millions $ pour soutenir la responsabilité sociale et les efforts de santé publique liés à la consommation d’alcool dans le cadre de son plan décennal de santé mentale de 3,8 milliards $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires