Un cinéphile tentera d’établir le record du monde de films regardés au TIFF

Alex Goudge, La Presse Canadienne
Un cinéphile tentera d’établir le record du monde de films regardés au TIFF

TORONTO — Un cinéphile canadien tentera d’établir un record du monde au Festival international du film de Toronto (TIFF) de cette année en regardant 80 films en 11 jours, même s’il doit éclater son budget en maïs soufflé.

Il n’existe actuellement aucun record du monde Guinness du plus grand nombre de films regardés dans un festival de cinéma, et Eric Tisch, 29 ans, espère changer cela grâce à son programme de visionnage 24 heures sur 24 du TIFF qui laisse peu de place au sommeil, ou à autre chose.

«Je vais voir beaucoup de films dont je ne sais pas grand-chose, mais ils s’intègrent à mon emploi du temps, et c’est une façon très excitante de vivre le TIFF», a affirmé M. Tisch, directeur de la programmation chez Reel Canada.

Son rôle au sein de l’organisme à but non lucratif qui projette des films canadiens dans les écoles lui permet d’assister aux projections de presse et de l’industrie au TIFF, et il compte utiliser cela à son avantage dans sa quête. Son employeur lui a également donné le feu vert pour se concentrer sur la tentative de record du monde pendant la durée du festival.

M. Tisch prévoit assister à toutes les projections, du petit matin à minuit, jusqu’à neuf par jour, et dans certains cas, il n’aura que cinq minutes de liberté entre les séances. Il courra d’un cinéma à l’autre dans un rayon de cinq pâtés de maisons pour voir des documentaires, des drames et des films d’horreur.

«Je n’ai pas hâte de passer une nuit sans pouvoir dormir, comme si des films défilaient dans mes rêves» a-t-il anticipé dans une interview.

M. Tisch a affirmé qu’il avait pu voir 63 films, dont tous les films canadiens, lors de l’édition de l’année dernière du TIFF et qu’il estime que tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de films regardés dans un festival était la prochaine étape logique.

«Je pense que je suis attiré par des choses folles», a-t-il déclaré, soulignant que le retour des projections en personne du festival en 2022 après la pandémie l’a poussé à regarder de plus en plus de films.

Des exigences strictes

Bien qu’il tente de battre un tout nouveau record, M. Tisch a déclaré qu’il devait toujours suivre les directives détaillées que les records du monde Guinness lui a envoyées en réponse à sa candidature. Parmi ces critères: il doit regarder au moins 75 films au festival pour être considéré pour le record, et chaque film doit durer au moins 40 minutes.

Guinness exige également un journal de bord détaillé de la tentative de record de M. Tisch, des billets de cinéma, des preuves photographiques et vidéo, ainsi que des déclarations de témoins pour chaque projection.

M. Tisch a indiqué que le TIFF fournirait un journal de bord des lectures de son laissez-passer de festival lors des projections, et Guinness a accepté de l’accepter pour examen. Il demandera également au personnel du TIFF, aux bénévoles et même à des inconnus dans la salle de cinéma d’être ses témoins pour chaque projection.

Guinness a déclaré que tous les détenteurs de records gagnent le «droit de se vanter» et un certificat gratuit.

«Avec une base de données de plus de 65 000 titres de records et environ 1000 nouvelles candidatures chaque semaine, des records sont toujours créés, examinés et battus», a noté l’organisation dans un courriel.

Les organisateurs du TIFF se disent impressionnés par la tentative de M. Tisch et s’il réussit, le festival célébrera son exploit avec une «surprise spéciale».

Voir 80 films serait «vraiment, vraiment, vraiment, vraiment phénoménal», a déclaré Judy Lung, vice-présidente de la stratégie, des communications et des relations avec les partenaires du TIFF. Alors que certains cinéphiles pourraient voir 40 à 50 films tout au long du festival, le plan de M. Tisch est d’un autre niveau, a-t-elle ajouté.

M. Tisch a affirmé que la partie la plus coûteuse de sa tentative sera probablement la grande quantité de collations de cinéma qu’il s’attend à consommer, puisque la majorité de ses billets de cinéma seront couverts par son laissez-passer pour le festival.

«Rien qu’en termes de nourriture, j’ai l’impression que ce sera l’un de mes défis les plus coûteux, c’est sûr», a déclaré M. Tisch.

«Je crois que je ne mangerai plus de pop-corn jusqu’à Noël».

Le TIFF se déroule du 5 au 15 septembre, ramenant les vedettes absentes de l’édition de l’année dernière en raison des grèves à Hollywood. Angelina Jolie et Pamela Anderson font partie des célébrités attendues et parmi les films les plus en vogue figurent le drame érotique de Nicole Kidman «Babygirl» et l’épopée autofinancée de Francis Ford Coppola «Megalopolis».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires