Alexei Popyrin cause la surprise et élimine Novak Djokovic au troisième tour

Howard Fendrich, The Associated Press
Alexei Popyrin cause la surprise et élimine Novak Djokovic au troisième tour

Le champion en titre des Internationaux des États-Unis, Novak Djokovic, a été éliminé dès le troisième tour, vendredi soir, à New York.

L’Australien Alexei Popyrin, qui a remporté l’Omnium Banque Nationale le 12 août dernier à Montréal, a causé la surprise en l’emportant 6-4, 6-4, 2-6, 6-4.

«Honnêtement, j’ai joué l’un des pires matchs de tennis de ma vie, a lancé sans détour Djokovic lors de son point de presse. Je n’ai jamais été aussi mauvais au service.»

«C’était un match horrible de ma part, a poursuivi la deuxième tête de série, qui a commis 14 doubles fautes. Je me sentais bien physiquement et j’étais motivé puisque c’est un tournoi du Grand Chelem, mais je n’ai pas été en mesure de bien jouer. C’est tout.»

Djokovic, qui tentait de devenir le premier joueur de l’histoire à remporter 25 titres du Grand Chelem, aura plutôt terminé l’année sans triomphe dans un tournoi majeur, une première depuis 2017.

Il est également intéressant de noter que 2024 sera la première année depuis 2002 sans un triomphe de Roger Federer, Rafael Nadal ou Djokovic dans un tournoi du Grand Chelem.

Cette sortie au troisième tour de Djokovic égale sa pire performance à Flushing Meadows. Les deux autres fois qu’il a été éliminé aussi tôt remontent à 2005 et 2006.

Le Serbe de 37 ans a atteint la finale des Internationaux des États-Unis à 10 reprises et l’a emporté en 2011, 2015, 2018 et 2023.

Vendredi, Djokovic n’avait toutefois pas la même énergie. Sa route vers la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris, gagnée face à l’Espagnol Carlos Alcaraz en finale, lui en a grugé beaucoup.

«C’est certain que ç’a eu un impact, a-t-il admis. J’ai dépensé beaucoup d’énergie pour remporter l’or et je ne suis pas arrivé à New York au sommet physiquement et mentalement. J’ai manqué de gaz et vous pouvez le voir avec la façon dont je viens de jouer.»

Pour Popyrin, 28e tête de série, il s’agit d’un moment magique. Il avait une fiche de 0-3 face à Djokovic et un dossier de 0-6 lors des matchs de troisième tour de tournois du Grand Chelem.

«S’il sert bien et joue bien, il peut battre n’importe qui, a dit Djokovic au sujet de Popyrin. Alcaraz n’y est plus. Je n’y suis plus. Le tableau est ouvert.»

Le prochain adversaire de l’Australien de 25 ans sera l’Américain Frances Tiafoe, qui est venu à bout du puissant service de Ben Shelton et a brillé au filet pour l’emporter 4-6, 7-5, 6-7 (5), 6-4, 6-3.

Tiafoe accède au quatrième tour de ce tournoi pour la cinquième année de suite.

L’an dernier, l’Américain de 26 ans avait été éliminé en quatre manches par Shelton en quarts de finale.

En 2022, Tiafoe avait défait Rafael Nadal dans sa route jusqu’en demi-finale, son meilleur résultat à ce jour en Grand Chelem.

Après avoir vaincu Shelton en quatre heures et trois minutes, Tiafoe a été acclamé par les milliers de spectateurs présents au Stade Arthur Ashe. Les deux amis ont ensuite eu une longue discussion au filet, durant leur accolade.

«Je dois dire que Ben est un joueur vraiment incroyable, a dit Tiafoe après le duel, sur le terrain. Il essaie beaucoup de coups différents et il ne s’en soucie aucunement. C’est vraiment énervant… il est vraiment talentueux.

«Il peut réussir de superbes coups… et moi aussi. C’est un moment fort après l’autre. J’espère que vous avez aimé le spectacle.»

Shelton, 21 ans, n’avait pas perdu son service une seule fois lors de ses deux victoires plus tôt cette semaine. Tiafoe l’a toutefois brisé en cinq occasions; le dernier bris lui a donné l’avance 3-1 en cinquième manche.

L’autre clé du succès pour Tiafoe a été ses montées au filet. Il a remporté pas moins de 35 de ses 48 points en de telles circonstances.

Taylor Fritz, l’Américain le mieux classé actuellement (12e), a pris la mesure de l’Argentin Francisco Comesana 6-3, 6-4, 6-2. Il affrontera au quatrième tour le Norvégien Casper Ruud, tombeur du Chinois Juncheng Shang 6-7 (1), 3-6, 6-0, 6-3, 6-1.

Le Bulgare Grigor Dimitrov, neuvième tête de série, et le Russe Andrey Rublev, sixième tête de série, ont remporté leur duel respectif vendredi et s’affronteront au tour suivant.

Dans l’autre match de la journée, l’Américain Brandon Nakashima a surpris la 18e tête de série, l’Italien Lorenzo Musetti, 6-2, 3-6, 6-3, 7-6 (4).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires