De longs retards sont déjà prévus dans les travaux de rénovation à la Cour suprême

Jim Bronskill, La Presse Canadienne
De longs retards sont déjà prévus dans les travaux de rénovation à la Cour suprême

OTTAWA — Les travaux de préparation d’un nouveau siège temporaire pour la Cour suprême du Canada accusent déjà un retard de trois ans à cause d’une série de problèmes imprévus.

Les autorités ont indiqué qu’aucun calendrier n’avait encore été établi pour le début et la fin des travaux dont l’édifice abritant le plus haut tribunal du pays a un urgent besoin.

Les travaux de modernisation de l’immeuble devaient se dérouler de 2023 à 2028. Pendant ce temps, les neuf juges et leur personnel devaient déménager de l’autre côté de la rue, dans l’Édifice commémoratif de l’Ouest.

Las! Cet immeuble, qui a lui-même besoin d’être rénové, ne sera pas prêt avant 2026.

Un budget de plus d’un milliard de dollars a été établi pour les travaux de rénovation de ces deux immeubles situés à l’ouest de la Colline du Parlement, à Ottawa.

L’édifice de la Cour suprême n’a pas fait l’objet d’importants travaux de rénovation depuis sa construction, il y a plus de 80 ans. Sa modernisation est actuellement à l’étape de planification, a indiqué le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement.

«Nous travaillons actuellement sur la mise à jour de l’estimation des coûts et à l’élaboration d’un calendrier détaillé des travaux. Aucune date n’a encore été établie pour le début des travaux, a-t-il déclaré. Comme ce calendrier n’a pas encore déterminé, on ne peut pas indiquer quand la Cour suprême pourra revenir dans ses pénates.»

L’Édifice commémoratif de l’Ouest, qui fait partie du monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale, a été construit dans les années 1950. Il est inoccupé depuis 2007 à cause de son piètre état général. Il renferme notamment des matériaux dangereux.

Les murs extérieurs de l’immeuble de sept étages sont revêtus de calcaire lisse de l’Indiana, de plinthe de granit de Stanstead et de cuivre. Une colonnade relie le bâtiment à l’Édifice commémoratif de l’Est par-dessus la rue Lyon.

Au terme des rénovations, l’Édifice commémoratif de l’Ouest aura un grand hall doté d’un vaste puits de lumière. Un escalier tournant mènera vers une salle du tribunal dans laquelle neuf arcs en angle — représentant le nombre de juges siégeant à la Cour suprême — permettront de laisser passer la lumière naturelle.

Ce bâtiment abritera aussi temporairement la Cour fédérale.

Les rénovations devaient s’amorcer en 2020, mais elles n’étaient pas encore terminées l’an dernier à cause des retards provoqués par la pandémie de COVID-19 et d’autres exigences complexes.

La structure de l’immeuble nécessitait de nouveaux plans. Il fallait notamment prévoir l’ajout de nouvelles poutres pour la renforcer afin de respecter les codes de bâtiment, a mentionné le ministère. Il fallait aussi retirer des matériaux jugés dangereux et remplacer des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité des personnes.

Même si aucun calendrier n’a encore été déterminé, les autorités prévoient que la Cour suprême s’installera dans son nouvel environnement à l’été 2026.

Stéphanie Bachand, la conseillère juridique principale et chef de cabinet de la Cour suprême, dit qu’il n’existe aucune inquiétude au sujet de la sûreté du personnel. Le bâtiment est stable et sûr grâce à la collaboration du ministère des Services publics et de l’Approvisionnement, a-t-elle souligné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires