Deux médailles d’argent pour le Canada, mais toujours pas d’or après le 3e jour

La Presse Canadienne
Deux médailles d’argent pour le Canada, mais toujours pas d’or après le 3e jour

PARIS — Les athlètes canadiens ont décroché leurs deux premières médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Paris, samedi, mais sont toujours en quête de l’or.

Nicholas Bennett, un Britanno-Colombien âgé de 20 ans, a tout d’abord pris le deuxième rang au 200 mètres style libre masculin S14, remportant une première médaille en carrière aux Jeux paralympiques.

Tess Routliffe a ensuite pris elle aussi le deuxième rang au 200 mètres individuel quatre nages SM7. Il s’agit d’une deuxième médaille en carrière pour l’Ontarienne âgée de 25 ans.

Le Canada compte maintenant six médailles après en avoir remporté quatre de bronze lors des deux premières journées de compétitions.

Malgré sa deuxième place, Routliffe aurait aimé en faire davantage.

«Lorsque nous coursons, tout ce que je veux, c’est d’être au maximum de mon potentiel et je ne crois pas que j’y suis parvenue cette fois, a-t-elle dit après avoir touché le mur en 57,17 secondes. C’est un peu décevant, mais la vie est ainsi faite. J’ai fait du mieux que je pouvais ce soir.»

Dans le cas de Bennett, il a été battu par le Britannique William Ellard qui a établi un record mondial avec un chrono d’une minute 51,30 secondes au Paris La Défense Aréna. Bennett a suivi en 1:53,61.

«Il y a une rivalité amicale entre nous, a dit Bennett. C’est un bon ami et c’est aussi un athlète exceptionnel contre lequel courser.»

Le Canada n’a pas eu le même succès en athlétisme. Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a terminé au septième rang du 5000 m T54.

Le Québécois de 44 ans, qui a remporté 11 médailles aux Jeux paralympiques, était en deuxième position vers la fin de la course, mais il n’a pas été en mesure de maintenir la cadence dans les derniers mètres.

«Je suis très fier de ma course, a indiqué Lakatos. Je n’ai pas fait d’erreurs et j’ai exécuté le plan à la perfection. C’était juste un peu trop à la fin. Peut-être que c’est ma blessure, peut-être que c’est la course, je ne sais pas.

«Tout ce que je sais, c’est que c’était vraiment plaisant de faire partie de cette course.»

L’Albertaine Amanda Rummery a pris le cinquième rang du 400 m T47 et le Québécois Guillaume Ouellet a terminé cinquième au 5000 m T13.

La cycliste sur piste Mel Pemble est passée bien près de remporter sa première médaille paralympique en terminant quatrième au contre-la-montre sur 500 m C1-3.

La Britanno-Colombienne de 24 ans, qui avait participé aux Jeux paralympiques de 2018 en ski alpin, n’était qu’à 0,3 seconde du podium.

«C’est plaisant de venir ici et de réaliser que j’en suis à mes deuxièmes jeux, a déclaré Pemble. Ça me semblait encore plus vrai cette fois avec une chance réelle de médaille. Ç’aurait été génial d’en gagner une, mais ce n’était tout simplement pas mon tour cette année.»

L’Albertaine Arinn Young a inscrit 26 points pour mener l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant à une victoire de 63-54 face à la Grande-Bretagne. La Québécoise Cindy Ouellet a ajouté 19 points pour porter la fiche du Canada à 1-1.

La phase de groupe se termine dimanche avec un match contre l’Espagne.

«Nous avions vraiment besoin de cette victoire, a avoué Young. Je suis si fière de mes coéquipières. C’était toute une victoire d’équipe.»

Chez les hommes, la Grande-Bretagne a eu le dessus 88-58 sur le Canada. Le Britannique Philip James Pratt a inscrit 20 points alors que Colin Higgins, du Nouveau-Brunswick, a été le meilleur Canadien avec 14 points.

L’unifolié, qui montre un dossier de 1-1, affrontera l’Allemagne lundi lors de son dernier match de la phase de groupe.

Au rugby en fauteuil roulant, le Canada a terminé la phase de groupe avec une fiche de 1-2 et n’a donc plus de chance de médaille. L’équipe a perdu 50-46 face au Japon samedi.

«C’est assez misérable, a déclaré le Canadien Cody Caldwell. Nous avons fait preuve de beaucoup de combativité pour revenir (dans le match), mais cela n’a pas d’importance si nous ne gagnons pas. C’est horrible.

«Nous nous sommes entraînés pendant quatre ans pour espérer remporter l’or, ou pour concourir pour l’or, et ne même pas nous donner une chance, c’est probablement l’une des pires sensations.»

L’équipe canadienne féminine de volleyball en fauteuil roulant a perdu 25-20, 25-21, 23-25, 25-19 face au Brésil. Les favorites de la compétition ont maintenant une fiche de 1-1 et affronteront le Rwanda lundi pour espérer se qualifier pour les demi-finales.

Au tennis en fauteuil roulant, l’Ontarien Rob Shaw l’a emporté 6-2, 6-1 face au Brésilien Ymanitu Silva au premier tour.

La Québécoise Alison Levine a quant à elle été éliminée en quarts de finale à la boccia. Elle avait pris les devants 2-0 face à la favorite, la Colombienne Leidy Chica Chica, mais elle s’est finalement inclinée 3-2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires