Scottie Scheffler remporte aisément le Championnat du circuit de la PGA

Doug Ferguson, La Presse Canadienne
Scottie Scheffler remporte aisément le Championnat du circuit de la PGA

ATLANTA — Scottie Scheffler a couronné l’année la plus prolifique au golf en près de deux décennies en remportant la plus lucrative bourse de ce sport.

Brièvement menacé, dimanche, lors du Championnat du circuit, Scheffler a répondu avec trois oiselets consécutifs pour rendre la victoire aussi inévitable qu’elle a semblé l’être tout au long de l’année.

Il a terminé la journée avec une carte de 67, quatre coups sous la normale, et il a devancé Collin Morikawa par quatre coups pour remporter la Coupe FedEx et le prix de 25 M$ US qui l’accompagne.

Ce triomphe lui a permis de porter ses gains totaux cette saison, incluant les bonis, à un peu plus de 62,3 M$ US.

Il s’agit de la meilleure année depuis 2006 lorsque Tiger Woods avait récolté huit victoires, dont six consécutives et deux lors de tournois majeurs, tout ça pendant qu’il tentait de se remettre du décès de son père.

Parmi les huit victoires de Scheffler en 2024, on compte celles acquises au Tournoi des Maîtres, au Championnat des joueurs, aux Jeux olympiques et au Championnat du circuit. Cette dernière lui a enfin permis de mettre la main sur la coupe FedEx.

Aucun joueur n’avait remporté sept titres sur le circuit de la PGA lors d’une même saison depuis Woods, en 2007.

«Nous allons jeter un regard sur 2024 et il n’y a pas de doute qu’il s’agit de l’une des meilleures saisons individuelles de la part d’un golfeur depuis longtemps», a reconnu Rory McIlroy.

«C’est une semaine éprouvante, a déclaré Scheffler lors de la cérémonie de présentation du trophée. Je suis épuisé en ce moment.»

Pour une troisième année d’affilée, Scheffler s’est présenté sur le parcours d’East Lake à titre de première tête de série, ce qui signifiait qu’il amorçait le tournoi avec une fiche de 10 coups sous la normale et une avance de deux coups.

Il y a deux ans, il a laissé filer une avance de six coups au profit de McIlroy lors de la ronde finale.

Scheffler a mené par au moins cinq coups après chaque ronde. Mais il y a eu un moment pénible lorsque des nuages potentiellement orageux ont commencé à menacer dimanche.

Scheffler a commis deux bogueys consécutifs, le deuxième au huitième trou, une normale-4, depuis une fosse de sable. Morikawa a inscrit un oiselet et le déficit de sept coups auquel ce dernier faisait face après deux trous avait été réduit à deux coups, avec 10 trous à jouer.

C’est alors que tout s’est joué.

Au neuvième trou, une normale-3, Scheffler a laissé son coup de départ à cinq pieds de l’objectif et il a réussi un oiselet. Au 10e, son coup de cocheur d’allée s’est arrêté à trois pieds pour un autre oiselet. Il a enchaîné avec un roulé de 15 pieds pour un troisième oiselet d’affilée au 11e trou, une autre normale-3.

«Il ne commencera pas à faire des bogueys après ça», a déclaré Morikawa, en faisant allusion à la bourde de Scheffler au huitième trou.

«Il va faire le contraire et va commencer à frapper des coups de golf. C’est comme s’il avait retrouvé sa concentration pendant une demi-seconde, et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas enseigner.»

Comme ça, tout simplement, Scheffler avait récupéré une avance de cinq coups. Lorsqu’il a calé un roulé de 15 pieds pour un aigle au 14e trou, il ne lui restait plus qu’à se rendre jusqu’à la fin du parcours.

En 19 départs cette saison, il n’a terminé que trois fois hors du top-10. En plus de ses sept titres, il s’est classé deuxième en deux autres occasions.

«Il est le gars à battre chaque semaine», a affirmé Justin Thomas.

«Je ne pense pas que les gens comprennent à quel point c’est difficile à faire, lorsqu’on s’attend à ce que vous gagniez, lorsque tout le monde observe tout ce que vous faites — bon ou mauvais — sur le parcours, et à quel point c’est difficile d’entrer dans votre propre petite zone et votre propre petit monde et, véritablement, faire taire le bruit.»

Avec sa deuxième place, Morikawa s’est vu remettre un chèque de 12,5 M$ US. Sahith Theegala a signé une carte de finale de 64 et il a terminé au troisième rang, ce qui lui a valu un boni de 7,5 M$ US.

«Six coups de retard, c’était difficile contre le meilleur joueur au monde. J’ai essayé», a déclaré Morikawa.

Seul Canadien à participer à la compétition, Taylor Pendrith a terminé à égalité au 14e rang avec Thomas, avec une fiche de 14 coups sous la normale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires