Une tempête inonde de nombreuses régions du nord des Philippines, dont la capitale

The Associated Press
Une tempête inonde de nombreuses régions du nord des Philippines, dont la capitale

Une tempête à déplacement lent a déclenché des pluies torrentielles qui ont inondé de nombreuses régions du nord des Philippines dans la nuit de dimanche à lundi, poussant les autorités à suspendre les cours et les travaux gouvernementaux dans la région de la capitale et à avertir des milliers d’habitants de se préparer à évacuer les villages inondables le long d’une rivière clé.

La tempête tropicale Yagi soufflait lundi sur les eaux côtières de la ville de Vinzons dans la province de Camarines Norte, au sud-est de Manille, avec des vents soutenus allant jusqu’à 75 km/h et des rafales allant jusqu’à 90 km/h, selon le bureau météorologique.

La tempête, appelée localement Enteng, se déplaçait vers le nord-ouest à 10 km/h près de la côte est de la principale région du nord de Luzon, où le bureau météorologique a mis en garde contre de possibles crues soudaines et glissements de terrain dans les provinces montagneuses.

Un habitant est mort après avoir été électrocuté dans la ville de Naga, dans l’est de la province de Camarines Sur, où les eaux de crue ont submergé plusieurs communautés, a indiqué la police. Les autorités vérifient si le décès est lié aux conditions météorologiques.

Des alertes aux tempêtes ont été émises dans une grande partie de Luzon, la région la plus peuplée du pays, y compris dans la métropole de Manille, où les écoles, à tous les niveaux, et la plupart des travaux gouvernementaux ont été suspendus en raison des intempéries.

Le long des rives bondées de la rivière Marikina, à la périphérie est de la capitale, une sirène a été déclenchée dans la matinée pour avertir des milliers d’habitants de se préparer à l’évacuation au cas où les eaux de la rivière continueraient à monter et à déborder en raison de fortes pluies.

Dans la province de Samar du Nord, le personnel des garde-côtes a utilisé une corde pour évacuer dimanche 40 villageois dans deux villages qui ont été engloutis par des inondations atteignant la taille, a indiqué la Garde côtière.

Les transports maritimes ont été temporairement interrompus dans plusieurs ports touchés par la tempête, bloquant environ 2 400 passagers de traversier et travailleurs du fret, et près de deux douzaines de vols intérieurs ont été suspendus en raison du temps orageux.

Les pluies torrentielles ont également fait monter l’eau jusqu’à un niveau proche du débordement dans le barrage d’Ipo, dans la province de Bulacan, au nord de Manille, incitant les autorités à programmer un déversement d’une quantité minimale d’eau plus tard lundi qui, selon elles, ne mettrait pas en danger les villages en aval.

Une vingtaine de typhons et tempêtes frappent les Philippines chaque année. L’archipel se trouve dans la «ceinture de feu du Pacifique», une région le long de la majeure partie du pourtour de l’océan Pacifique où se produisent de nombreuses éruptions volcaniques et tremblements de terre, faisant de la nation d’Asie du Sud-Est l’une des plus exposées aux catastrophes naturelles au monde.

En 2013, le typhon Haiyan, l’un des cyclones tropicaux les plus puissants jamais enregistrés au monde, a fait plus de 7 300 morts ou disparus, a rasé des villages entiers, emporté des navires à l’intérieur des terres et déplacé plus de 5 millions de personnes dans le centre des Philippines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires