La Ville achète l’ancienne Banque Royale du Canada

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

La Ville achète l’ancienne Banque Royale du Canada
Le 135, rue Richelieu accueillait la Banque Royale du Canada. La Ville vient d'acquérir l'immeuble laissé vacant depuis le départ de l'institution financière.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’acquérir le bâtiment qui hébergeait la Banque Royale du Canada (RBC) au 135, rue Richelieu, consolidant ainsi une nouvelle étape pour son projet d’hôtel-boutique. 

Intéressée par le bâtiment depuis un moment, la Ville avait considéré investir dans un premier projet, ce dernier poussera finalement ailleurs dans les prochains mois. Après un arrêt dans les négociations avec la RBC, le conseil municipal a finalement réussi à acquérir l’immeuble pour un montant de 800 000$ (plus les taxes applicables). La valeur de l’immeuble, enregistré au rôle d’évaluation foncière, représente quant à elle un montant de 1,8 M$. 

L’acquisition du 135, rue Richelieu rejoint la vision à long terme de la revitalisation du Vieux-Saint-Jean et souhaite faciliter la création d’un hôtel-boutique. Ce projet, dans les cartons de la Ville depuis 2022, doit pousser à l’angle des rues Richelieu, Saint-Georges et du Quai. Pour l’instant, l’espace est occupé par la Parenthèse urbaine (qui accueille les événements le temps des travaux à la Place publique du Vieux-Saint-Jean). 

« C’est vraiment juste à côté [du 135, rue Richelieu] qu’il y aura un appel de projets pour l’hôtel-boutique. C’était donc très intéressant pour nous d’avoir ce bâtiment-là, au cas où l’hôtel-boutique aurait besoin de plus d’espace », explique la mairesse Andrée Bouchard en entrevue avec Le Canada Français

Hôtel-boutique

Pour rappel, la Ville est devenue propriétaire du terrain attenant (qu’occupe actuellement la Parenthèse urbaine) au milieu des années 2010. À l’époque, l’immeuble de la RBC ne faisait pas partie du projet. C’est en 2023 que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé un avis d’assujettissement au droit de préemption, lui permettant de se positionner comme premier acheteur si l’immeuble à vendre faisait l’objet d’une offre d’achat. En outre, la Ville a appliqué le même principe de mainmise pour le bâtiment situé tout près, au 128-132, rue du Quai, encore convoité aujourd’hui. 

Un hôtel-boutique est un établissement hôtelier situé en zone urbaine, d’une grandeur modérée et à l’accès facile pour ses usagers. Celui de Saint-Jean pourrait détenir 50 à 70 chambres. Le projet prévoit un stationnement souterrain afin que l’ensemble de la superficie du terrain « vacant » puisse être consacré à la construction du bâtiment. L’ancienne banque servirait alors d’extension ou pourrait accueillir des bureaux, selon le projet de la firme retenue pour l’hôtel-boutique. Andrée Bouchard laisse entendre une suite très prochainement.

Revitalisation

Ce projet s’inscrit dans la revitalisation du Vieux-Saint-Jean, qui a été entreprise en 2013 avec l’adoption du Plan particulier d’urbanisme du Vieux-Saint-Jean (révisé l’année dernière). La première réalisation concrète arrive deux ans plus tard, avec le réaménagement de l’entrée sud du quartier. 

L’entrée nord du Vieux-Saint-Jean subit quant à elle une réfection en 2018, précédant l’arrivée d’un pont Gouin flambant neuf l’année suivante. En 2022, une portion de la rue Richelieu fait également peau neuve avec des travaux de mise à jour d’infrastructures souterraines et de réfection de chaussée et de trottoirs.

La revitalisation du Vieux-Saint-Jean bat également son plein avec la reconstruction complète de la Place publique. Ce chantier est doté d’un budget total de 5,3 M$ (taxes incluses). La nouvelle Place publique sera livrée à l’automne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires